Chroniques

Top 10 des joueurs de foot avec un livret de famille trafiqué

Récemment, Joseph Minala, joueur de la Lazio de 17 ans plus ridé et fripé qu’un orteil après un match sous la pluie, nous a rappelé que, pour certains joueurs de football, l’âge est une donnée aussi variable et subjective qu’une promesse électorale. L’occasion de revenir, avec un top 10, sur quelques exemples emblématiques de trafics avérés ou soupçonnés de dates de naissance dans l’histoire du foot. #90minutesHistoire

 

10- Joseph Marie Minala

Joseph Minala n'utilise pas Nivea for Men
Joseph Minala n’utilise pas Nivea for Men

Peut-on avoir 17 ans et ressembler à son grand-oncle alcoolique ? C’est la question que pose le dossier Minala depuis quelques jours.

Arrivé deux ans plus tôt du Cameroun, Joseph Marie Minala fait parler la poudre depuis le début de la saison 2013/2014 avec l’équipe de jeunes de la Lazio. L’attaquant de 17 ans plante 5 buts en 8 matchs.

L’entraîneur de l’équipe première décide alors de l’intégrer à son groupe pour affronter l’AS Roma lors de la 23e journée de Serie A, début février 2014. Tout va bien pour Minala… Jusqu’à ce qu’une photo de lui circule sur Internet.

Un rapide coup d’’oeil sur l’image qui le montre en train de poser, pouces levés et maillot bleu ciel sur les épaules, permet de constater qu’il paraît beaucoup plus vieux que son âge. Et pourtant, son passeport mentionne bien le 24 août 1996 comme date de naissance.

Les blagues, parfois honteusement plagiées, se multiplient alors sur les réseaux sociaux. Et, on apprend même que le joueur aurait annoncé à un journal camerounais qu’il est en fait âgé de 41 ans… Bien sur il s’agit d’une supercherie et d’un post monté de toutes pièces. Mais la rumeur s’est tellement propagée que le vieux sage du Cameroun a été obligé de démentir avec force et virulence. Et même si c’était vrai finalement, reconnaissons tout de même la performance : mettre la misère à des petits jeunes balle au pied alors qu’on a passé les 40 ans, y’en a beaucoup qui ne diraient pas non, hein ?

 

9 – Apoula Edel

J'ai rien vu, rien entendu Monsieur l'agent
J’ai rien vu, rien entendu Monsieur l’agent

Déjà le gars est Arméno-Camerounais… Sacré mélange, un peu louche avouons-le. Mais le plus embêtant avec Apoula Edel, c’est qu’il aurait menti sur son âge.

Avant une lourde défaite (3-0) au Parc des Princes en décembre 2009, l’AS Saint-Étienne dépose une réserve à propos du gardien du PSG. Le club se base sur des informations fournies par Nicolas Philibert qui se présente comme l’ancien entraîneur du joueur au Cameroun.

En conflit avec Edel pour une histoire de fric, il assure que le vrai nom de ce dernier est en fait Ambroise Deyaména et qu’il avait 19 ans en 2000/2001. Ce qui fait que le portier, dont la date officielle de naissance est le 17 juin 1986, serait en fait né en 1982 !

Le pire dans cette histoire ? Saint-Étienne retirera finalement sa réserve…

 

8 – El Hadji Diouf

Izi Life, Izi Money
Izi Life, Izi Money

Passé par Sochaux, Rennes, Lens, Liverpool, Bolton, Sunderland, Blackburn ou encore Leeds, El Hadji Diouf a toujours intrigué. Présenté comme un bad boy mégalo, l’attaquant s’est toujours défendu dans les médias. Souvent en parlant de lui à la 3e personne.

Sur ses papiers, il est écrit qu’il est né le 15 janvier 1981 à Dakar. Mais, en réalité, son âge réel a toujours fait débat Selon certaines rumeurs, Diouf se serait sciemment rajeuni pour percer dans le football professionnel.

Des bruits renforcés par les incohérences sur l’état civil du joueur. Il a lui-même affirmé être en fait né à Saint-Louis en janvier 2002 au journal Le Témoin. Par ailleurs, son prénom de baptême est « Ousseynou ». D’après certains témoignages de ses amis d’enfance, il aurait ajouté « El Hadji » avant de venir en France.

Autre élément : un de ses anciens maître d’école explique l’avoir eu en classe équivalente au cours préparatoire en 1983-1984… Soit à deux ans. Bizarre, non ?

De plus, son coach de l’Espoir Saint Louis assure l’avoir découvert en 1991-1992 et l’avoir entraîné un an plus tard en D2 où il a fait une saison complète à l’âge (officiel) de 13 ans ! Le mystère El Hadji Diouf reste entier. Et c’est certainement mieux comme ça.

 

7 – Jay-Jay Okocha

Okocha, Super Uncle
Okocha, le regard vide devant son livret de famille

Augustine Azuka « Jay-Jay » Okocha ouvre la série nigériane de ce classement.

L’ancien milieu offensif du PSG, passé ensuite par Bolton et le Qatar, avait marqué son arrivée en France par un but d’anthologie à Bordeaux.

Il assure être né le 14 août 1973 mais se serait en fait rajeuni d’une décennie. Ce qui fait qu’il aurait terminé à environ 45 ans et aurait dépassé la cinquantaine à l’heure actuelle.

 

6 – Obafemi Martins

Super Eagle, Super Uncle
Super Eagle, Super Uncle

A en croire certaines rumeurs (décidément toujours trop nombreuses), Obafemi Martins ne serait pas né le 28 octobre 1984, mais 7 ans plus tôt.

Ce qui ferait qu’au moment de sa signature à l’Inter Milan, il avait, en réalité, 23 ans. Et non 16… Beaucoup moins impressionnant du coup. Il évolue actuellement au sein du club des Seattle Sounders, aux États-Unis et totalise 39 sélections et 18 buts pour le Nigeria.

 

5 – Nwankwo Kanu

Kanu a 17 ans sur cette photo. Jeunesse Eternelle
Kanu a 17 ans sur cette photo. Jeunesse Eternelle

Quand son talent d’attaquant a été révélé en Europe après sa signature à l’Ajax Amsterdam, Nwankwo Kanu n’a, officiellement, que 17 ans. Le joueur, tout juste champion du monde des moins de 17 ans avec le Nigeria impressionne par son sens du but et sa précocité physique.

Pas si précoce que cela finalement. Puisqu’en 2010, on apprend qu’il ne serait pas né le 1er août 1976 mais bien 9 ans plus tôt…

Il aurait ainsi, en réalité, signé à l’Inter à 29 ans et à Arsenal à 31 ans. Et terminé sa carrière, à Portsmouth, à près de 45 ans. Respect !

 

4 – Taribo West

Taribo c'est beau la vie pour les grands mais surtout pour les petits
Taribo c’est beau la vie pour les grands mais surtout pour les petits

Officiellement né le 29 mars 1974, Taribo West serait le champion toutes catégories du trafic d’âge puisqu’en réalité, il aurait 14 ans de plus.

Bien connu pour sa coiffure à base de tresses vertes fluo, le défenseur s’est d’abord fait remarquer à l’AJ Auxerre entre 1993 et 1997. Il est ensuite parti exercer ses talents en Italie, à l’Inter et au Milan AC. Si les rumeurs sont vrais, il quitte la Lombardie à 40 ans tout de même.

Sa carrière se poursuit ensuite jusqu’en 2008 et s’achève à 48 ans – au lieu de 34 officiels – en Iran.

 

3 – Rigobert Song

Le roi Rigobert a mis son âge à l'envers
Le roi Rigobert a mis son âge à l’envers

Ancien défenseur du FC Metz, de Liverpool, de West Ham ou encore du RC Lens, Rigobert Song est officiellement né le 1er juillet 1976.

Le libéro camerounais serait en réalité bien plus âgé et avait certainement déjà dépassé allègrement les 20 printemps au moment de son arrivée en France. Il était alors vu comme un jeune talent prometteur à peine majeur.

La polémique persiste encore au Cameroun. Pour autant, quand sa carrière s’est terminée à Trabzonspor en 2010 (âge officiel : 34 ans), il avait encore la forme le roi Rigobert. Bravo à lui.

 

2 – Radamel Falcao

"Yé vous jure que yé mon âge réel"
« Yé vous jure que yé mon âge réel »

Vous voyez bien qu’on n’est pas racistes ? On n’a pas mis que des black dans notre top 10. Radamel Falcao est beau, efficace. Son nom aurait pu être chanté par Annie Cordy. Radamel Falcao est un des meilleurs attaquants d’Europe actuellement. Il vient d’avoir 28 ans. A moins que…

Juillet 2013, la chaîne de télévision colombienne « Noticias Uno » jette un pavé dans la marre : en se basant sur un registre de l’école San Pedro fréquentée par Radamel Falcao durant son enfance, elle remet en cause la véritable date de naissance de l’attaquant. L’international arrive alors tout juste à Monaco en provenance de l’Atletico Madrid pour 60 millions d’euros.

Garcia Zarate Radamel Falcao, de son vrai nom, ne serait pas né le 10 février 1986 mais le 27 février 1984. Il serait donc en passe de fêter son 30e anniversaire…

Dès la publication du document, le père du joueur dément. Selon lui, l’établissement scolaire aurait commis une erreur en recopiant les informations sur la carte d’identité de son fils.

 

1 – Roger Milla

Roger Milla, le livret de famille indomptable
Roger Milla, le livret de famille indomptable

Roger Milla restera, pour toujours dans la légende du football. Il est à l’heure actuelle, et certainement pour encore très longtemps, le joueur le plus âgé à avoir inscrit un but au cours d’une phase finale de Coupe du Monde.

C’était en 1990, en Italie et c’était un pion qui permettait tout de même au Cameroun d’atteindre les quarts de finale du Mondial. La première fois qu’une sélection africaine parvenait à ce stade de la compétition.

Officiellement, Roger Milla avait 38 ans. Mais, même si personne n’est en mesure de donner sa date de naissance réelle, elle sera bien antérieure à celle officiellement établie : 20 mai 1952. Ce qui rend l’exploit d’autant plus incroyable.

Surtout que l’histoire ne se termine pas là. 4 ans plus tard, il est sélectionné à 42 ans (officiels) pour la Coupe du Monde 1994 aux États-Unis. Il devient alors le plus vieux joueur à participer à la compétition. Un record mythique pour un exemple de longévité !

[divider]

Ce palmarès est loin d’être exhaustif. Il existe de nombreux autres cas de footballeurs dont l’âge réel fait débat. On pense notamment à Modeste M’Bami, Pius N’Diefi, Bartholomew Ogbeche ou encore Basile Boli ou Ibrahima Bakayoko pour les plus assidus.

Ils sont nombreux et le phénomène devrait continuer dans le futur. Si certains peuvent y voir une sorte de tradition qui participe au charme de ce sport, pour les joueurs concernés, les situations concrètes peuvent finalement s’avérer problématiques.

Previous post

CHOQUANT ! Coup de boule de l'arbitre envers le Chilien Jorge Valdivia

Next post

Ligue des Champions-8èmes de finale : Les buts de Manchester City-Barça (0-2)

The Author

avatar

Peyo Couronnes

Footballeur amateur, amateur de foot mais surtout admirateur d'Anthony Bancarel. Je porte un maillot de Cantona, des baskets clignotantes LA Gear et un survet' Sergio Tacchini. Joueur de devoir, infatigable râtisseur, je laisse parfois traîner le pied. Pour vos œufs et autres pizzas, adressez-vous à mon avocat.

  • guignol

    il ne faut pas oublier l’américano-ghanaien freddy adu, dont l’age fait toujours debat vénimeux outre-atlantique: ou comment un garçon adoubé par pélé comme l’avenir du sport dans son pays peut arrêter de grandir à la fois téchniquement et physiquement à (soi-disant) 14 ans.

  • tareum

    article raciste

  • Jason francis Mbuntum

    Et Zidane?Robben?Kalla?……suis pas raciste hein?

  • un trafiqué de paris

    je suis souvent victime de mot trafiqué,mais moi tu me met dans n’importe quelle catégorie j’en sort le meilleurs! ils m’ont fais jouer avec les plus vieux,jetai le meilleur.mdrr du coup ils arrivent pas a comprendre si j’ai vraiment mon age. ouvrez les yeux c’est aussi du talent. si t’es plus vieux la logique dis que tu est moins performant,mais nous on est toujours aussi fort…

  • spider

    le trafiqué de paris, t’es ridicule et pour tareum : merci de montrer au monde ton intelligence limitée et ta victimisation outrageante. Merci pour l’article, un réel problème quand d’autre jeunes nés en france quelque soit les origines perdent leur place dans des centres de formations aux profits de joueurs plus vieux et qui triches. Si le talent reste le talent, je suis daccord mais alors si tes le meilleur pourquoi mentir sur ton age  » un trafiqué de paris »? ridicule. va travailler à l’école au lieu de mentir pour les filles et les belles bagnoles. laisses ceux qui ne trichent pas et qui aime le foot au dela de leur propre reussite.

    • le Trafique de Paris

      parle bien stp pck je pourrai avoir l’age de ta reum,je me rend pas victime et je ne profite pas de cela.certains sont obliger de baisser leur age que dans le cadre scolaire « pck ils ont du retard » et puis je comprends les enfants qui ne sont pas pris a cause des gens « trafiques » pour info c’est pas tous les « trafiques »qui reussisent comme ceux qui sont pas pris au centre. Cest plutot les ppus talentueux…je serai ravi de discuter avec toi mais parle bien…