90minutes Football ClubLigue 1

Le 90minutes Football Club analyse la 15ème journée de L1

2 semaines se sont écoulées, la France se relève progressivement, Rachid Tallaron sort de GAV, Nolan Roux marque des buts, plus rien ne sera jamais comme avant. Bienvenue au 90minutes Football Club.

Cette semaine, c’est un grand joueur (1m87) que nous avons le plaisir de recevoir sur le plateau. International français, défenseur, buteur infatigable, surnommé EL Bianca Yaya Touré par nos voisins transalpins, je vous demande d’applaudir Maaaaaaxime Gonalooooons !

– Max un mot rapide avant de dévoiler notre programme ?

– C’est la première fois qu’on m’invite à une émission TV, chu choqué merci. Je vais donner le meilleur de moi-même.

Au menu de cette 15ème journée. PARIS CHAMPION D’AUTOMNE ! Le club de la capitale fait sensation. Qui pour arrêter la machine ? A part un accident d’avion avec l’effectif, le staff et les actionnaires qataris à l’intérieur, les hommes de Nasser devraient s’envoler vers le titre avec Qatar Airways dès la 25ème journée. Nous reviendrons également sur le naufrage de Lyon, la noyade de Lille tandis que Caen continue sa balade en yacht de luxe.

Mais tout de suite place au CHOC de ce dimanche soir. PLACE AU JEU.

Monaco – Marseille

L’OM avait l’occasion de revoir la 1ère partie de tableau en cas de victoire. Alors ? ALORS ?

Un match qui avait bien débuté pour les Olympiens. Entreprenants, ils vont ouvrir la marque par Alessandrini. Le mal-aimé de Bielsa a profité d’un cafouillage. Mais l’OM ne va pas tenir longtemps l’avantage.

D’abord sur coup de pied arrêté, Touré n’a même pas besoin de se défaire de la défense. Pas du tout au marquage l’africain vient fixer Mandanda. La belle époque de négrier armateur qui vendait ses frères dans un bateau d’esclaves perdure. Touré va même doubler la mise. Rush, puis une-deux, le monégasque peut savourer sa chicha. La danse du ventre de Karim Rekik dans la surface est sublime. Mandanda sert le thé à la menthe, ça fait 2-1 pour Monaco.

Au retour des vestiaires, Marseille revient avec les mêmes intentions et les mêmes faiblesses. Un match un peu fou avec des contrôles de l’omoplate, un but en slow-motion encaissé par Mandanda et le prix de Nkoudou qui s’envole. « GK c’est 120 millions » confie Vincent Labrune sur WhatsApp.

On a beaucoup critiqué la tactique de Jardim avec sa défense à 125 mais au final ce sont 3 buts obtenus par la défense monégasque. Marseille a toujours autant de mal à prendre des points au Vélodrome. Ce qui nous amène naturellement à la question suivante : faut-il s’inquiéter pour Marseille ?

#ANALYSE #OEILCRITIQUE

Nouvelle tête. Nouveau Consultant. IL REJOINT officiellement le staff du 90minutes Football Club après un petit détour en terre syrienne.

Je vous demande un TONNERRE d’applaudissements pour NORDINE DUGARRY !

(Le public chavire, des drapeaux algériens flottent par milliers, 77 téléspectateurs s’évanouissent, ndlr)

Nordine-Dugarry

Minutes : Salam alikum Nordine. Tout d’abord bienvenue à toi. Raconte nous rapidement ton parcours.

Nordine DugarryWa alikum salam ya zine. J’ai un cursus atypique. J’ai grandi à Oran, j’avais un restaurant italien See viou avec des spécialités françaises comme le couscous. Après hein j’ai pris le bateau comme tout le monde. Direction El Francia avec mon pass navigo MDR.

Minutes: Une ascension fulgurante donc. Et ensuite le football ?

Nordine DugarryNon pas tout de suite. J’ai d’abord ouvert un taxiphone. Ensuite j’ai rencontré Rachid (il parle de Rachid Tallaron, ndlr) avec qui j’ai bu un capucin. On a joué aux dominos, il m’a dit « ça t’intéresse le football ? wallah c’est bien ».  Il y avait plein de sosies de Samuel Eto’o et de Didier Drogba qui passaient régulièrement des coups de fils dans mon taxiphone. J’ai réfléchi 30 secondes et je me suis dis : pourquoi pas.  

Minutes: Un mot sur la prestation de l’OM ? Faut-il s’inquiéter ?

Nordine DugarryNon je pense pas qu’il faille s’inquiéter. Je pense qu’il faut enquêter.

Minutes: Excellent !

LE SONDAGE DE LA SEMAINE

Cette semaine on parle choice (choix en anglais, ndlr), on parle tactics (tactique en  anglais, ndlr), la PAROLE à vous les minuters !

LE FDP DE LA SEMAINE

Le Jury a dû attendre le match OM – Monaco pour se décider. Pour la 1ère fois de la saison le FDP de la semaine n’est pas attribué à une seule personne mais à un groupe d’individus. Après avoir lancé des bougies aux CRS place de la République, ils étaient 3 à siffler l’hommage rendu au Vélodrome. Férus de pain sans gluten, les Vegan SONT les fils de pute de la semaine.

ON L’AVAIT VU VENIR

Troisième revers en une semaine pour Hub’ et ses hommes. Captain Gonalons y est allé de son petit CSC et a encore frôlé l’expulsion. Mapou a terriblement manqué à l’arrière-garde des Gones, privée de son joyau centrafricain. C’est finalement à un Tchadien que revient le fin mot de l’histoire : Casimir (PTDR) Ninga auteur d’un doublé est devenu le héros de toute une nation. 15 femmes et une statuette de Japhet N’Doram lui ont été offertes par le président tchadien. A souligner aussi un but hors-jeu valable pour l’OL (ci-dessous) et un penalty non accordé à Alexandre Lacazette. Un match plein en somme.

Hors jeu Lyon Montpellier

ON NE L’AVAIT PAS VU VENIR

Caen deuxième à l’entame du mois de décembre. Depuis New York, Ban Ki Moon a salué les progrès de la Normandie depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. De son côté, Bordeaux a subi le courroux des coéquipiers d’Andy Delort, suscitant l’émoi du monde entier. Une fondation Save Les Girondins a même vu le jour au Burundi, à l’initiative d’étudiants séropositifs. #Respect

L’ITW DE RACHID TALLARON

3 QUESTIONS À MAXIME GONALONS

1) Bonjour Maxime, encore une défaite pour votre équipe, on ne peut pas dire que vous êtes au MAX en ce moment ? MDR

– C’est une maxi contre-performance. Frappez-moi plz.

2) Hop-hop-hop, un peu de dignité, la violence ne résout rien. Mais vous permettez qu’on vous appelle Minimum Gonalons ?

 C’est comme ça qu’on m’appelait quand j’étais petit. Violez-moi je vous en supplie.

3) Gardez vos vêtements Minimum. Vous n’avez pas à rougir de votre prestation. Vous avez marqué un superbe but, est-ce que vous pouvez-nous le raconter ?

– Youpi ! C’est vrai j’avais oublié. Alors je sens l’adversaire prendre le couloir, je réalise une course de 5 mètres pour couper la trajectoire à l’attaquant et là, je jaillis. Lopes ne peut rien, j’ai pas compris pourquoi il m’en a voulu. Je pense qu’il est jaloux parce qu’il n’a jamais marqué.

LA BELLE IMAGE DU JOUR

Boko Haram sévit en Corse, Abou Moukandjo surpris par notre caméra en train de pisser sur les infidèles.

Moukandjo

CE QU’IL FALLAIT RETENIR DES AUTRES RENCONTRES

  • Le PSG continue son avancée solitaire en décrochant le titre de champion d’automne face à l’ESTAC. De son côté, le Barça de l’Aube dirigé d’une main de fer par l’élégant Jean-Pep Furlan honore agréablement sa position de cancre de la Ligue 1.

Championnat de France 2015/2016

  • Débuts loupés pour Frédéric Antonetti avec le LOSC, privé de Sofiane Boufal retenu de dernière minute à la Chicha Narguilé Week. Deux coups de pieds arrêtés encaissés contre un Angers en mode Ligue des Champions font de Lille un relégable émérite.
  • Match nul entre le Gazélec, qui restait sur quatre victoires consécutives, et Lorient. Moukandjo continue de troller Ibrahimovic en marquant sur penalty, tout comme le Suédois. Le Championnat de France tient son duel de la saison.
  • Hormis un lob de Yannick Cahuzac s’écrasant sur la transversale de Rémy Riou, la rencontre entre Nantes et Bastia aura été d’une médiocrité sans nom. Seul point positif pour les Canaris : Yacine Bammou a décroché un poste à temps plein comme vendeur à la boutique du club.
  • Reims et Rennes, ancienne formation de… Frédéric Antonetti (admirez la transition digne des plus grandes émissions de la décennie), ont partagé les points et le champagne (référence à la gastronomie rémoise, ndlr) dans une partie à rebondissements.
  • Terminé les 13 matchs sans succès. Toulouse met un terme à sa série noire en s’imposant calmement face à de décevants niçois. Si Koziello n’a pas encore tout son sperme, que dire d’Alban Lafont, 16 ans et 10 mois, plus jeune gardien titulaire en Ligue 1 ? Qu’en 1999, c’était l’année du doublé d’Anelka à Wembley, du titre de Bordeaux face à Marseille, et de Counter-Strike.
  • Les Stéphanois recollent à l’Olympique Lyonnais au classement après leur victoire contre Guingamp. Quand ça affronte des paysans, c’est tout de suite plus simple pour récolter des semences.

C’est fini. Merci à de nous avoir suivi pour cette énième émission. Merci au staff, merci à Brèves Heart notre réalisateur, à Rachid Tallaron, homme de Terrain, à Nordine on lui souhaite encore la bienvenue. Merci à Omar et Sonny qui ont écrit le titre. Enfin merci à notre maquilleuse qui est encore enceinte de Rachid, en espérant qu’elle garde le bébé cette fois (sale kahba).

Quel Public ! QUELLE AMBIANCE. Rachid Tallaron fume un gros pilon, une bitche assise sur son genou gauche, Maxime Gonalons assise sur son genou droit. Nordine Dugarry enflamme le public sur du Cheb Khaled avec un déhanché et un mouvement d’épaule parfaitement rythmé. A LA SEMAINE PROCHAINE. GÉNÉRIQUE.

Previous post

Entretien EXCLUSIF avec le crachat de Karim Benzema

Next post

La belle endormie

The Author

avatar

Mr Minutes

Retraité et ex-taulard de la J-League, je trinque à ma liberté conditionnelle chaque jour. Surnommé "le Tigre" par National Géografic et par mes pairs, j'emmerde tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi même quand ils sont d'accord.
C'est dire, mon sens du discernement et ma capacité à raisonner dans l'inconnu.

Grosse expérience en journalisme, j'ai été Rédac Chef de l'Equipe, de France Football, et Mickey Magazine (rubrique sport).

Grosse légitimité pour parler foot avec ton beau-père.