90minutes Football ClubLigue 1

Le 90minutes Football Club analyse la 27ème journée de L1

Il y a eu Ebola, il y a Zika, il y aura le championnat de L1 exercice 2015-2016 et son suspense de séropositif en phase terminale. Bienvenue au 90minutes Football Club.

Cette semaine c’est un invité qui interroge que nous avons le plaisir de recevoir. Son parcours questionne, ses compétences font l’unanimité (sauf pour les amoureux du grand maigre) et pourtant ! ET POURTANT ! Il regardera très certainement l’Euro devant son écran led 4K en dégustant un menu bucket 30 pièces de wings épicés. Je vous demande d’APPLAUDIR ! Dimitriiiii PAYEEEEEET !

– Dimitri, un mot rapide avant de dévoiler notre programme ?

– Concurrence ? Valbuena ?? mdr

Un numéro PAS-SIO-NNA-NT supervisé par notre réalisateur syrien Brèves Heart, ancien cadreur pour Daesh et toujours ! TOUJOURS ! L’habituelle ITW interdite de Rachid Tallaron et l’Oeil Critique de Nordine ! Au menu de cette 27ème journée donc. A-VA-LAN-CHE de suspense dans notre championnat ! Paris a encore gagné ! Qui l’eut cru ? Monaco continue de s’envoler. Marseille continue sa belle série au Vélodrome, Troyes continue de perdre et nous spectateurs, continuons de regarder. Enquête sur ces personnes embrigadées pour souscrire à un abonnement orange L1 ou canal +.

 

LILLE – OL : le CHOC

Faut-il encore décrire le spectacle inédit qui nous est si souvent offert chaque dimanche ? Non car le cuir caressé par un Sergio Balmont parle de lui-même. Quelle douceur. L’utilisation du coude, expression dématérialisée d’une colère, cache bien souvent une passion gardée secrète pour le muay-thaï. Quelle violence.

Que faut-il retenir de cette opposition de styles ? Si le score reste anecdotique, les enseignements restent nombreux. Deux au total.

Balmont n’est pas un gros dur. Grenier n’est pas un gros PD. 2 mythes s’effondrent à travers le personnage que le monde en a dépeint…mais de ces 2 figures, d’aucune il ne naîtra de civilisation.

Ce qui nous amène à la question suivante : pourquoi chaque année Canal + et BeIN dépensent des centaines de millions d’euros pour financer une maladie grave ?

 

#ANALYSE #OEILCRITIQUE

Direction le hammam d’un quartier populaire à Paris pour retrouver Nordine Dugarry.

nordine-dugarry-2-90FC

– Salam alikum Nordine, comment allez-vous ?
– Wa alikum salam boss, je suis dans mon jacuzzi, t’es dans le bain de Jeremstar
– Mdr. Nordine une question, une seule ! Pourquoi des chaînes privées comme Canal ou beIn participent-elles activement au financement d’une maladie aussi sérieuse ?
– La réponse est à vrai dire, assez simple. Derrière l’offre, il y a une demande et celle-ci est conséquente. Tous ces accrocs férus de contrôles ratés, de gestes techniques inédits ou encore de spectaculaires 0-0 au dénouement intense, se tournent naturellement vers la consommation de ligue 1.
– à vous entendre Nordine, la ligue 1 n’est pas une maladie mais une addiction ? Qu’en EST-IL réellement ?
– C’EST UNE DROGUE ! Sinon comment expliquer son addiction toujours plus forte? Elle est également très appréciée pour ses effets hallucinogènes : contrôle du tibia, but de l’omoplate gauche sans parler du champignon Rolando qui fait un carton à Marseille et qui a étourdi plus d’un client cette saison. Parce qu’elle plait à une jeunesse en perdition, son avenir s’annonce radieux. Tout simplement.
– Merci

LE SONDAGE DE LA SEMAINE

Vous consommez des champignons ? Votre avis nous intéresse.

LE FDP DE LA SEMAINE

87ème minute de jeu : déjà averti par le sergent Bastien, Clément Grenier récidive en assenant un coup de coude d’une violence inouïe dans le nez d’un chef éminent de la BAC : Florent Balmont. Présent en première ligne à l’Hyper Casher de la porte de Vincennes le 9 janvier, le Lillois a été passé à tabac par une jeune ado rebelle qui souhaitait se faire remarquer devant des caméras de télévision. Clément Grenier est NOTRE FDP de la semaine. Après une nuit au poste et un interrogatoire musclé à l’aube, Clément aura rempli son casier pour la reprise des cours.

Ligue 1 2015/2016

ON L’AVAIT VU VENIR

Recruté pour sa plastique et des spots TV NIVEA MEN, Kevin Trapp n’était pas préparé à garder les cages dorées du PSG. Une ascension fulgurante pour ce playboy teuton dont le quotidien est désormais de jongler entre cabines UV, sollicitations Facebook et Snapchat d’adolescentes ainsi que rencontres de football. Lui pardonner sa nouvelle boulette sur une erreur d’appréciation est la moindre des choses pour un gardien overbooké.

ON NE L’AVAIT PAS VU VENIR

7 buts lors d’un derby breton. Des tranchées creusées à la hâte quelques minutes avant le coup d’envoi de Lorient-Guingamp et des rafales d’obus touchant les deux camps ont fait vibrer la Bretagne. L’arrivée tardive de planches de bois pour solidifier un sol boueux aurait pu être préjudiciable aux Merlus mais un tirailleur ghanéen et un poilu portugais sont venus à la rescousse de barbelés guingampais trop exposés face aux bombardements ennemis.

L’ITW DE RACHID TALLARON

3 QUESTIONS À DIMITRI PAYET

1) Wesh Dimitri, on va pas tourner autour du pot très longtemps, Didier c’est une salope ou pas ?

– Nonnnnn, Sagna…Sissoko… faut respecter toutes les séxualités.

2) Didier a dit qu’il y avait trop de concurrence à ton poste, pourtant tu peux aussi évoluer dans l’axe. Tu penses qu’il regarde tes matchs ?

–  Bien sur qu’il regarde.  Y a que l’arrière grand-mère de Pastore qui sait pas qui j’suis.

3) On sent de la haine, vas-y lâche une punch’, libère-toi, on est au 90FC ici. Rien ne peut t’atteindre.

– si tu me prends pas pour l’Euro Didier, je vais soulever mon zgeg de réunionnais et t’écarter tes dents du bonheur avec.

LA BELLE IMAGE DU JOUR

Petite pensée pour le jeune Matéo, 9 ans et déjà plus jeune IDS dans les stades de Ligue 1. Tout ça pour serrer la jeune Francesca, supportrice épanouie de la Juve depuis ses 5 ans.

Championnat de France 2015/2016

BONUS – AFRIQUE

Qui, QUI n’a pas réservé son samedi après-midi devant Canal+Sport ? Terminé la Premier League, place à la Supercoupe d’Afrique. Savoureux match qui a vu des skills osés, pas encore dans la palette garnie des Javier Pastore et autres Clément Grenier.

CE QU’IL FALLAIT RETENIR DES AUTRES RENCONTRES

  • Bordeaux et Nice se neutralisent. Ben Arfa dans les tribunes, les deux équipes ont donc légitimement boycotté la partie et laissé le chrono aller à son terme.
  • Doit-on encore avoir à subir Rennes en Ligue 1 ? La question mérite d’être posée lorsque l’on encaisse un but d’un Burundais (Burundi : 119ème au classement FIFA, ndlr). Caen en profite pour se replacer à deux points du podium.
  • Angers encaisse trois buts en une demi-heure contre Montpellier. TROIS BUTS FACE A MONTPELLIER. Direction le ventre mou jusqu’à la fin de la saison.
  • Duel d’européens entre Marseille et Saint-Etienne. Nkoulou a fait du Di Meco et s’étonne encore de son expulsion après avoir visionné TP Mazembe-ES Sahel la veille. Michy fait taire ses détracteurs et s’achète une nouvelle trousse Bob l’éponge.
  • Scénario cruel pour le Gazélec, rejoint dans le temps additionnel à Toulouse. La prochaine journée s’annonce plus rose pour les deux équipes qui affronteront respectivement Marseille et Rennes.
  • C’est fait, Monaco possède désormais 8 points d’avance sur le troisième. Troyes aura résisté malgré l’absence de Corentin Jean, prêté par l’ASM et dont la présence aurait inévitablement fait vaciller le Rocher.
  • Après son double doublé contre Reims, Zlatan Ibrahimovic est en tête du classement des buteurs et passeurs. Ca mérite bien un magnifique tifo en fin de saison préparé par le conseil d’administration du PSG. Gros morts.

 

Merci de nous avoir suivi pour ce énième numéro du 90FC. Quel public ! QUELLE AMBIANCE ! Rachid et Nordine s’adonnent à un zouk endiablé avec Dimitri Payet. Au programme apprentissage d’un déhanché qui fait fureur en Angleterre. La générosité de Dimitri n’a aucune limite. Un jeune du public est tiré au sort pour remporter le maillot de West-Ham. Il s’effondre en larmes à l’annonce de son prénom. Bravo à Javier qui gagne le maillto de Payet en taille triple XS. L’ambiance EST bonne. L’ambiance EST festive. Biatches SONT nombreuses. A la semaine prochaine ! GÉNÉRIQUE.

Previous post

Le 90minutes Football Club analyse la 26ème journée de L1

Next post

Le 90minutes Football Club analyse la 28ème journée de L1

The Author

avatar

Mr Minutes

Retraité et ex-taulard de la J-League, je trinque à ma liberté conditionnelle chaque jour. Surnommé "le Tigre" par National Géografic et par mes pairs, j'emmerde tout ceux qui ne sont pas d'accord avec moi même quand ils sont d'accord.
C'est dire, mon sens du discernement et ma capacité à raisonner dans l'inconnu.

Grosse expérience en journalisme, j'ai été Rédac Chef de l'Equipe, de France Football, et Mickey Magazine (rubrique sport).

Grosse légitimité pour parler foot avec ton beau-père.