cave a vin

A quoi sert une cave à vin de vieillissement ?

Avoir une cave à vin est indispensable pour la conservation des millésimes lorsqu’on est un amateur ou un collectionneur de vin. Il existe sur le marché une grande variété de caves à vin, mais celle qui nous intéresse ici est celle de vieillissement. Ce test vous permettra de savoir ce que c’est et en quoi elle est différente des autres de caves à vin.

En cuisine : Comment utiliser un mixeur plongeant ?

Qu’est-ce qu’une cave à vin ?

Très important pour tout amateur de vin, la cave à vin permet de rafraîchir, de conserver et de faire vieillir à une température idéale votre vin.

Il en existe plusieurs types :

  • la cave à vin de service : un peu comme le réfrigérateur, il a pour but principal de rafraîchir et de maintenir les bouteilles de vin à une température idéale pour le service.
  • La cave à vin multi température : ce type de cave à vin favorise la conservation de différents types de vin. Bien qu’elle soit onéreuse, elle représente un bon investissement sur le long terme.

Le dernier type de cave à vin disponible sur le marché est celui destiné au vieillissement du vin et c’est elle qui fait l’objet de notre test.

Article : https://thegoodlife.thegoodhub.com/2019/02/22/5-caves-vin-favorites/

La cave à vin de vieillissement

Contrairement aux autres, cette cave à vin est avant tout artificielle. Sa particularité est de recréer avec exactitude les mêmes conditions de conservation de la cave à vin traditionnelle. Elle a pour but principal de faire vieillir le vin dans les conditions optimales et de l’amener à la maturité. Afin d’optimiser le bon vieillissement du vin, la température de cette cave est homogène et varie entre 10 °C et 14 ° C.

Se rapprochant de la cave à vin naturelle, les caractéristiques de conservation de la cave à vin de vieillissement sont :

  • Elle favorise la circulation et le repos de l’air
  • Sachant que le vin n’a pas besoin de lumière pour vieillir, la cave à vin de vieillissement est le plus souvent dotée d’une porte pleine. Ce qui empêche la lumière d’atteindre les vins (l’obscurité est donc totale)
  • Il est important que la température soit constante pour le bon vieillissement du vin. Celle de ce type de cave à vin est constamment maintenue entre 10 ° et 14 °C.

Pour finir, la cave à vin de vieillissement conserve le vin pendant longtemps, ce qui lui permet de faire vieillir correctement vos bouteilles et de faire ressortir leurs arômes, etc. Grâce à sa technique de conservation presque identique à celle de la cave à vin naturelle, il n’y a pas de risque qu’elle détériore la qualité de votre millésime.

La cave à vin de vieillissement est particulièrement destinée aux collectionneurs et aux amateurs de vieux vins. Il permet de faire vieillir dans de meilleures conditions tous les types de vins y compris ceux qui nécessitent de se reposer pendant plusieurs années avant de passer à l’étape de la dégustation.

Tout savoir sur la cave a vin vieillissement