bien comprendre lecteur Blu-ray

Bien comprendre le lecteur Blu-ray

Le lecteur Blu-ray est un appareil technologie qui sert à améliorer la qualité d’image. C’est un produit innovant qui admet des caractéristiques excellentes.

bien comprendre lecteur Blu-ray

Informations générales sur le lecteur Blu-ray

Historiquement, le Blu-ray a vu le jour en 2006 par le constructeur japonais Sony. C’est un format de disque remplaçant le DVD et capable de stocker des vidéos en haute définition. Le Blu-ray vient du nom « rayon laser bleu ». Des lecteurs qui peuvent être compatibles, par opposition au rayon infrarouge du DVD. À son lancement, son principal concurrent était la HD-DVD de Toshiba et Microsoft. Malheureusement, la popularité du Blu-ray a suscité l’abondant de ces derniers en 2008. (Source)

Les formats du Blu-ray

L’association Blu-Ray Disc a inventée de nombreuses variantes du Blu-ray abrégée par des acronymes :

  • BD-R : disque Blu-Ray de 25 Go sur lequel on peut graver du contenu.
  • BD-RE : lecteur Blu-Ray de 25 Go sur lequel on peut graver et réécrire du contenu.
  • BD DL : lecteur Blu-Ray à deux couches (Double Layer), soit 50 Go de stockage.
  • BD-XL TL : disque Blu-Ray à trois couches (Triple Layer), soit 100 Go de stockage.
  • BD-XL QL : lecteur Blu-Ray à quatre couches (Quad Layer), soit 120 Go de stockage.
  • BD-XL DS : disque Blu-Ray à deux face (Double Side), soit 200 Go de stockage.

En plus de ces formats, il y a les lecteurs Blu-Ray 3D constitués des films stéréoscopiques. Ils donnent une définition en Full HD de 1080p.et une rétrocompatibilité avec un lecteur classique en 2D. Les lecteurs Blu-Ray Ultra HD en 4K ont la capacité de lecture de 60 images par seconde.

Les zones commerciales admises par le lecteur Blu-ray

Comme les DVD, les lecteurs Blu-Ray sont soumis à des restrictions géographiques. On compte trois zones bien définies. En zone A constituée par l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Asie de l’Est. Pour la zone B, il y a l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Océanie. Et pour finir la zone C regroupant la Russie et l’Asie de l’Est.

Mis à part la capacité de stockage, le lecteur Blu-Ray se distingue par un format dynamique. C’est un appareil de qualité qui améliore l’expérience de visionnage.

Voir aussi :