Ponceuse-bande

Bien entretenir sa ponceuse à bande

Pour bien entretenir sa ponceuse à bande, il faudrait respecter certaines règles. Voici les règles les plus importantes pour votre intervention.

Protégez toujours le moteur de votre ponceuse à bande

Lors de l’utilisation de votre ponceuse à bande, assurez-vous de la protection optimale de son moteur. Sinon, la poussière à plâtre peut être très dangereuse lorsqu’elle s’infiltre dans le bloc du moteur. Pour éviter les dommages irréversibles, la protection du moteur se fait suivant deux méthodes. Assurez sa couverture avec une couche de protection et positionnez l’appareil toujours en forme plate. Pour mieux protéger votre appareil, n’exercez pas trop de pression pendant son utilisation. Car il possède un poids suffisant pour réaliser le travail sollicité.

 

Démontez les accessoires

Après chaque utilisation, ne laissez pas les accessoires fixés sur votre ponceuse à bande. Il faudrait procéder à leur démontage. Votre ponceuse à bande sera alors plus libre et vous pouvez la nettoyer. Retirez toujours l’abrasif lorsque vous terminez le ponçage. Pendant ce stade, vérifiez l’existence des pièces usées et procédez immédiatement à leur remplacement. Si vous utilisez un modèle électrique, il faudrait nécessairement enlever les charbons du moteur. Pensez à remplacer le plateau de votre appareil s’il est usé.

Vérifiez tous les compartiments

Pendant votre entretien, prenez le soin de vérifier tous les compartiments de la ponceuse à bande. Les vannes de refroidissement peuvent être exposées à une forte chaleur. Votre machine doit être débranchée régulièrement pour éviter son chauffage. Utilisez une soufflette pour ôter les poussières sur tous les compartiments de votre appareil. En plus de votre intervention, assurez-vous que les vis et les joints qui relient les différents éléments ne sont pas usés.

 

Nettoyez régulièrement votre ponceuse bande

Le nettoyage d’une ponceuse à bande se fait avec une grande précaution. Pour éviter d’abîmer votre machine, ne la plongez pas dans l’eau. Utilisez une éponge humide pour nettoyer sa surface. Cette étape doit intervenir après le passage du souffleur à haute pression. Toutes les poussières seront alors facilement évacuées. Ensuite, mettez de l’huile ou de la graisse sur les différents joints de l’appareil.

Une ponceuse à bande qui est entretenue en fonction des règles suivantes sera parfaitement utilisée. Elle gardera ses performances pour une longue durée.

Voir : Les meilleures marques de poubelles à couches ?