bien utiliser clés à choc

Bien utiliser la clé à chocs

C’est le problème numéro un pour les utilisateurs inexpérimentés qui sous-estiment une clé à chocs. Afin de s’assurer que l’écrou ou le boulon est serré de manière adéquate, ils étirent ou dénudent les filets. Une clé chocs est conçue pour desserrer les fixations plutôt que de les serrer. C’est également utile pour accélérer le montage ou le retrait des fixations mais, comme vous le verrez plus tard, cette fonction a ses propres problèmes.

bien utiliser la clé à chocs

La détérioration des filets est causée par le filetage croisé de l’écrou ou du boulon avant de le serrer à l’aide d’une clé chocs. Le meilleur moyen d’éviter cela est de s’assurer que l’écrou ou le boulon est correctement vissé à la main avant d’utiliser la clé chocs. Vos mains sont beaucoup plus sensibles qu’une clé chocs.

Ceci est particulièrement important pour les fixations en aluminium ou en métal mou, car elles sont facilement endommagées par le filetage croisé. Si une fixation ne peut pas être enfilée à la main, elle est probablement trop serrée et peut nécessiter une modification ou un nettoyage avec un taraud ou une filière.

Il n’est pas rare de voir des gens utiliser des douilles ordinaires avec une clé chocs, seulement pour constater qu’ils commencent à glisser. Les douilles ordinaires ne sont pas conçues pour être utilisées avec une charge cyclique, elles ont donc tendance à s’user rapidement et à devenir surdimensionnées, ce qui les fait glisser sur la fixation. Les douilles de la clé chocs sont très résistantes et permettent une bonne adhérence sur les méplats (pour les fixations hexagonales) afin de les empêcher de s’user, d’endommager la fixation et de glisser.

Une clé chocs pneumatique, par exemple, est plus petite et présente un rapport poids / puissance plus élevé que celle sans fil, ce qui la rend plus adaptée à une utilisation dans des espaces restreints et pendant de plus longues périodes. Cela fait de l’air le choix idéal pour les mécaniciens professionnels, mais la clé à chocs sans fil (ou électrique) reste la meilleure option pour une utilisation peu fréquente et domestique, car aucune infrastructure supplémentaire n’est requise.

Les gens achètent souvent le mauvais type de clé chocs. Chaque type présente des avantages et des inconvénients, en fonction de l’application. Pour les mécaniciens et autres professionnels pressés, les outils pneumatiques ont l’avantage d’avoir le meilleur rapport poids / puissance. Pour un usage domestique occasionnel, les outils électriques sont une bonne option car ils ont un bon rapport poids / puissance et sont généralement moins chers. Les outils sans fil sont la seule option portable, mais ils ont tendance à être plus gros, plus lourds et plus coûteux que les unités pneumatiques ou électriques. ( Source)

Voir aussi :