cheval à bascule en bois

Cheval à bascule : fabriquer à la main, où l’acheter ?

Le cheval à bascule est un vieux jouet existant depuis les années 1600. D’origine anglaise, il est aujourd’hui présent dans la plupart des pays du monde entier. Si vous comptez en offrir un à vos enfants, vous pouvez en acheter en magasin, en ligne, même en bricoler un par vous même à défaut d’en commander un sur mesure à un charpentier. Alors que préférez-vous ? Les lignes qui suivent vous orienteront certainement.

A voir : Pour Noël, les jouets en bois redeviennent tendance

Diversité des chevaux à bascule

Le premier cheval à bascule a été exposé dans une branche du musée « Victoria and Albert Museum » à l’est de l’Angleterre.

Il existe une multitude de chevaux à bascule faite en différentes matières. Celui fait en bois est résistant, mais il faut privilégier le bois massif. D’autres sont fabriqués en métal et certains en plastique. Le cheval à bascule en peluche est fait soit de velours, soit de duvet. Cependant, les chevaux à bascule en bois demeurent les plus répandus.

À son apparition en 1610, le cheval à bascule était fait uniquement à la main et en bois, puis avec l’évolution industrielle, les méthodes ont été perfectionnées et la production de masse industrialisée. Le jouet était produit à la chaîne en industrie.

Néanmoins dans certaines régions comme le Québec, les parents préféraient le traditionnel cheval à bascule fait main et en commandaient au menuisier du quartier. Aujourd’hui avec l’expansion des magasins de jouets et des sites de vente en ligne, la plupart des jouets sont achetés.

Cependant, certains parents continuent à bricoler eux-mêmes leurs chevaux à bascule ou en commandent un fait main. Le cheval à bascule en bois est en effet faisable à la main, car contrairement au plastique et au métal, le bois peut être transformé sans trop de tracas et sans un appareil de pointe très coûteux

Chevaux à bascule achetés.

Avec les chevaux à bascule achetés, le premier avantage est que vous disposez d’une multitude de choix : plastique, bois, métal, peluche, fait suivant différents designs aussi sophistiqués les uns que les autres.

De plus, vous économisez du temps, car vous achetez un produit déjà fini et prêt à être utilisé. Il y en a pour toutes les bourses, donc vous en aurez forcément un pour votre budget. Néanmoins, il faut privilégier le bois massif, et le plastique de bonne qualité pour la santé de votre enfant et la protection de l’environnement.

Il existe aussi l’animal a bascule

Cheval à bascule fait main

Le cheval à bascule fait main dégage une certaine chaleur, un amour du parent pour son enfant. En plus d’être personnalisé selon l’envie de votre enfant, il aura le mérite d’avoir été le fruit de vos heures de travail pour lui faire plaisir. Votre enfant en aura conscience et il le traitera avec beaucoup d’amour.

De plus, vous pourrez vous assurer de la qualité du bois utilisé pour sa fabrication et respecter toutes les mesures de sécurité adéquates comme bien visser les boulons, ce qui peut-être oublier dans une usine où la production à la chaîne de milliers de jouets par jour ne permet pas de pouvoir contrôler tous les petits détails.

De plus, le cheval à bascule fait main est moins cher que celui acheté, pour une même qualité de bois utilisé.

Qu’il soit fait main ou acheté, le cheval à bascule est un jouet qui fera plaisir à votre enfant et qui jouera un rôle dans le développement psychique et moteur de votre enfant.

Article suivant : Pourquoi utiliser un chauffe biberon ?