Comment choisir un sac de couchage ?

Partir en camping est de notre une activité qui est très apprécié surtout en période d’été. Afin d’apprécier au maximum ce moment d’évasion, il est important de bien savoir choisir ce qu’il faut emporter. Le sac de couchage fait partie des outils nécessaires. Nous allons alors découvrir comment choisir un sac de couchage.

Les critères importants à prendre en compte

Le premier critère à considérer, c’est la matière remplissant le sac lui-même. Le premier critère à considérer, c’est la matière remplissant le sac lui-même. On y retrouve notamment deux matériaux principaux, les sacs en synthétique et les sacs en duvet. Le second critère, c’est le type de fermeture, en effet, certains modèles ont une fermeture à droite tandis que d’autres ont une fermeture à gauche. De ce fait, il est possible de les assembler si les sacs sont de même marque et de même modèle. D’autres modèles sont quant à eux une fermeture au niveau de la capuche ou encore au niveau des épaules ce qui optimise l’isolation thermique de son utilisateur. Il faut en effet prendre en compte certains critères en compte avant de choisir son sac de couchage idéal. En terme général, les duvets sont plus chers que les synthétiques. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les sacs de couchage deviennent plus qu’essentielle surtout lorsque le campeur préfère les endroits ayant des températures extrêmes. Il est donc important dans ce cas précis de privilégié la qualité. Un critère important à considérer, c’est l’espace couvert par le sac de couchage. En terme général, les duvets sont plus chers que les synthétiques.

Les réflexes à avoir avant de choisir son sac de couchage

Choisir son sac de couchage est important, cependant avant de le faire, il est important d’avoir certains réflexes afin de ne pas se tromper. La première d’entre elles : c’est de déterminer à l’avance l’endroit installer son camping. Certains endroits sont en effet plus froids ou plus chauds que d’autres, de ce fait, il est important d’adapter les caractéristiques du sac de couchage en fonction de ce paramètre. Aussi, il faut tenir en compte l’humidité surtout lorsque l’on sait que certains sacs ne tolèrent pas vraiment les humidités élevées. Le second réflexe à avoir, c’est de vérifier les coutures du sac de couchage, en effet, la présence de couture séparant les compartiments de ce dernier le fragilise grandement surtout si les frottements lors de son utilisation sont importants. Il est également important de vérifier la solidité du sac de couchage en question. En effet, certains modèles sont plus fragiles que d’autres surtouts pour les modèles en duvet. Aussi, il faut avoir le réflexe de vérifier le mode et la fréquence de lavage du sac de couchage afin d’optimiser son utilisation et ainsi l’entretenir convenablement. Il faut alors savoir exactement ce qu’il faut lorsque l’on recherche son sac de couchage idéal.

A lire aussi : Préparer une randonnée en montagne : les outils à ne pas oublier