matcha

Comment doser le matcha ?

Le matcha est plus consommé comme un thé que plus utilisé à la cuisine. Ce thé vert nippon, devenu assez célèbre à cause de ses vertus antioxydantes inestimables, se présente toujours sous forme de poudre très fine, très légère. Il se prépare avec de l’eau chaude, un bol, un fouet, mais aussi une cuillère bien particulière.

Appelé ‘’chashaku’’ dans le pays du soleil levant, il n’est pas obligatoire de faire usage de cette cuillère dans le dosage du matcha. Cependant, pour être sûr d’avoir bien dosé son thé vert et de respecter la tradition japonaise, il est fortement recommandé de l’utiliser. Découvrons comment doser le matcha !

Pour en savoir plus sur le matcha et ses bienfaits lisez cet article

Le chashaku

La cuillère à thé matcha est conçue en bambou. Ce matériau est connu pour sa souplesse, sa légèreté et son entretien facile. Il résiste aussi à l’usure du temps et ainsi, ne se détériore pas très facilement. La cuillère est encore appelée écope à thé et fait objet d’un usage permanent au Japon.

En effet, elle est utilisée pour la traditionnelle cérémonie du thé. Composé d’une unique pièce de bambou, le chashaku possède en son milieu un nodule. Il est également courbé à sa plus large extrémité et sert au transfert du thé de sa boîte vers le bol de matcha.

La mesure du chashaku

De fabrication manuelle, la cuillère à thé matcha mesure 18 cm de long. la contenance de la cuillère à thé matcha est de 1 gramme. Elle sert ainsi de doseur pour le thé matcha. Ce dosage est précis et vous donne par conséquent la quantité exacte de matcha que vous prélevez.

Le dosage du matcha

Sur les sites et les forums ayant rapport au thé matcha, il n’est pas rare de lire une information qui revient très souvent. Elle concerne le dosage du matcha et dixit que la quantité normale devrait être 1 à 3 grammes de chashaku. Néanmoins, deux types de préparation sont possibles pour la consommation du matcha.

Sur la home du le-bon-matcha.fr vous trouverez un guide complet pour bien choisir son matcha

L’Usucha, le matcha léger

Pour un thé aussi léger que ne l’est la poudre elle-même, il vous faut prélever 2 cuillères à thé de matcha dans le bol. Cette quantité correspond à exactement 2 grammes de thé matcha. Elle sera versée dans 60 à 120 ml d’eau. Néanmoins, plus vous y mettez de l’eau, moins le goût est prononcé.

Le Koicha, le matcha épais

Même lorsqu’il est battu avec un fouet, le matcha peut être rendu épais. Tout se joue ici sur la façon dont vous aimez le boire, et aussi votre humeur du moment. Pour un Koicha, utilisez la même quantité d’eau c’est-à-dire entre 60 et 120 ml pour un grammage double de la quantité utilisée pour la préparation de l’Usucha.

Doser le matcha sans chaskaku

Il se peut vous n’ayez pas la cuillère à matcha pour la préparation de votre thé. Pas de crainte, vous pouvez utiliser les cuillères que vous utilisez d’habitude. Ainsi, 4 mesures de chashaku correspondent à 2 cuillères à café. Par conséquent, 2 mesures de cette cuillère nippone correspondent à 1e cuillère à café.

A lire aussi : Comment bien choisir son grille-pain ?