faire du wakeboard

Comment faire du wakeboard ?

Le wakeboard est apparu en 1980 et peu de temps après, des milliers de personnes en ont fait leur sport favori. Considéré comme un sport nautique, puisque se déroulant sur l’eau à l’aide d’une planche, le wakeboard n’est pas pour autant connu et des gens veulent encore le découvrir.

Le wakeboard est un sport à part entière. Ainsi, il repose sur des bases et des règles doivent être suivies pour qu’il se déroule bien. Ces règles visent par ailleurs la sécurité de celui qui pratique le wakeboard. Quelles sont alors ces règles et comment les respecter ? Découvrons comment faire du wakeboard !

Les bases du wakeboard

Que vous soyez amateur ou professionnel, il vous faut maîtriser les bases de ce sport nautique. Si vous faites partie de la première catégorie, elles vous seront un peu difficiles à suivre dans les débuts. Toutefois, avec beaucoup d’exercice et de la persévérance, vous y arriverez.

Ces bases reposent sur trois différents principes. Elles sont toutes utilisées pendant le déroulement de vos séances de wakeboard et ne doivent en aucun cas être négligées. Ce sont :

  • La règle de comment sortir de l’eau.
  • La règle du tourner et du carver.
  • La règle du saut dans l’eau.

A visiter : https://www.youtube.com/watch?v=kc3MpwXNjjs

Sortir de l’eau

Lorsque vous commencez à pratiquer du wakeboard, le premier objectif qui s’impose à vous est de réussir cette première règle du jeu. En effet, vous devez pouvoir supporter la puissance de la traction du bateau. Ainsi :

  • Gardez vos genoux au maximum groupés sur votre poitrine puis, laissez le bateau vous soulever.
  • Levez-vous immédiatement une fois que la corde est tendue. Regardez loin devant vous en appuyant sur votre jambe arrière.
  • Gardez maintenant la corde tendue en fléchissant votre jambe sans oublier de maintenir le plafonnier près de votre hanche et détendez enfin vos bras.

Tourner, puis carver

Une fois que vous avez pu sortir de l’eau en faisant du wakeboard, la prochaine étape est celle des tours. Si vous êtes Regular, il vous suffira de vous appuyer sur vos talons pour les tours du côté gauche. Pour tourner à droite par contre, mettez-vous sur la pointe des pieds. Faîtes juste l’inverse si vous êtes gaucher.

Par ailleurs, carver en faisant du wakeboard est synonyme de réaliser des virages. Pour des débuts, restez à l’intérieur du sillage en vous servant de vos hanches et de vos jambes. Veillez à rester droit et gainé. En effet, cette posture vous facilitera la reproduction du même exercice une fois que vous serez sorti du sillage.

A consulter aussi : Comment choisir sa cafetière italienne moka ?

Le saut dans l’eau

Pour y arriver, mettez-vous légèrement en arrière puis prenez de l’amplitude. Cela doit se faire pendant que vous avez vos genoux pliés. Les premiers sauts doivent se faire face au bateau, réalisez donc plusieurs fléchissements et extensions de genoux pour vous mettre à l’aise.

Puis, vos bras autrefois tendus doivent avoir des mouvements de haut en bas. Au moment où vous sautez, vous devriez les ramener vers le bassin. Vous aurez ainsi un mouvement de flexion de genoux et de bras tendus dans un premier temps. Dans un second temps, il s’agira d’extension de genoux et de bras proches de votre bassin. À la fin, associez les deux techniques lors de la sortie du sillage.

Cliquer ici