avis chaine neige

Comment faire pour mettre une chaîne à neige ?

Quand c’est l’hiver, vous vous dotez du matériel adéquat. Vous êtes alors poussé à acheter des chaînes à neige pour votre véhicule afin d’avoir des déplacements meilleurs sans être confronté aux inconvénients du sol enneigé. Pour bien jouir de votre accessoire, vous devez savoir les mettre sur vos roues. Pour cela, il vous suffira de suivre trois étapes très simples à savoir : la pose des chaînes, le rattachement des extrémités des chaînes et la vérification du montage.

Étape 1 : la pose des chaînes neige

La première des choses que vous aurez à faire est de mettre les chaînes sur le sol. Vous devez les poser de sorte que la surface des chaînes contenant les crampons soit en contact avec la surface du sol. Vous devez aussi vous assurer que la première ligne de votre chaîne à neige soit bien en contact avec les pneus. Ainsi, vous aurez des roues bien en équilibre sur la voie enneigée.

Il faut aussi s’assurer de ce que, l’un des côtés de vos pneus ne soit pas plus enchaîné que l’autre. La répartition des chaînes de part et d’autre doit être égale. Autrement, la stabilité de l’automobile pourrait être remise en cause. Dans un second temps, il s’agira de rattacher les chaînes par leurs différentes extrémités.*

On l’appelle aussi la chaussette neige

Étape 2 : le rattachement des extrémités des chaînes neige

Pour que les chaînes soient stables sur les pneus de votre véhicule, vous devez les relier. Pour le faire, il vous faut simplement faire passer ces dernières entre les espaces de passage des pneus de l’auto. Une fois que vous les faites passer par les espaces, il faut maintenant les faire passer au-dessus des pneus de la voiture. Une fois que cela est fait, il vous faudra juste les assembler ensemble afin de les rendre immobiles.

Pour cela, vous devez les fixer à l’aide de crochets qui sont vendus avec les chaînes à neige. Pour terminer, il vous faudra tendre les chaînes afin que celle-ci reste fermement accrochée aux roues de la voiture. Pour ce faire, vous devrez faire usage d’un tendeur.

À cette étape, votre montage est pratiquement achevé. Cependant, pour vous assurer d’avoir fait du bon travail, diverses vérifications et contrôle sont nécessaires avant la prise de route.

Bon à savoir : https://www.france-montagnes.com/webzine/bons-plans-et-conseils/comment-mettre-en-place-des-chaines-neige

Étape 3 : la vérification du montage de votre chaine neige

La première des vérifications à faire par rapport à votre montage est la qualité d’accrochage des pneus du véhicule avec vos chaînes à neige. Pour faire cette vérification, il faut mettre en marche le véhicule.

Une fois le véhicule mis en marche, roulez sur une distance pas très grande et vérifiez l’état des chaînes. Lorsque vous vous arrêtez, vous devez constater que les chaînes se sont bien positionnées sur les pneus et le tout ne forme plus qu’un.

Effectuez une nouvelle fois une petite distance et revérifiez l’état des chaînes. Le plus souvent, vous constaterez que celles-ci se sont un peu relâchées et ne sont plus aussi tendues qu’à l’installation. Lorsque c’est le cas, il vous faudra les tendre à nouveau avec votre tendeur sans pour autant forcer.

Sujet suivant : Qu’est-ce qu’un GPS de randonnée ?