jouer ukulele

Comment nettoyer son ukulele ?

Le fait d’utiliser régulièrement son ukulélé peut provoquer des traces d’usures. Ces marques rendent le ukulélé moins esthétique et par ricochet un peu plus difficile à jouer. Heureusement, il est possible de rendre à votre instrument de musique préféré son lustre d’antan. Voici un guide qui vous permettra de nettoyer votre ukulélé suivi de quelques conseils pour le garder en bon état.

Ce qu’il ne faut pas faire

Évitez le fast fret. Ce produit est très bien lorsqu’il s’agit de nettoyer les cordes de guitare mais il est inadapté pour les cordes d’ukulélé. En effet, ces dernières ne sont pas conçues avec du métal. Elles ne nécessitent donc pas d’entretien pour lutter contre la rouille.

Évitez aussi d’utiliser des produits trop agressifs comme le javel. Vous voulez redonner de l’éclat à votre ukulélé, pas le dégrader carrément. En effet, nettoyer un ukulélé n’est finalement pas si différent du nettoyage d’un meuble de votre salon. Le but est de le rendre brillant.

A ne pas manquer : www.youtube.com/watch?v=oFXl86Xoij8

Ce qu’il faut faire

Le ukulélé est composé de plusieurs pièces. Pour procéder au nettoyage, il faut y aller pièces par pièces.

Le corps et le manche

Un ukulélé est conçu avec du bois. Avant de commencer, il faut vous renseigner sur le bois utilisé (le plus souvent on utilise du bois d’acajou et de palissandre). C’est le meilleur moyen pour éviter d’utiliser les produits nocifs à l’instrument. Pour enlever la poussière, nous vous conseillons personnellement de vous munir d’un chiffon doux ou d’un simple pinceau. Évitez les chiffons qui risquent de gratter le bois.

Les frettes

L’entretien des frettes n’est pas du tout contraignant. Il est conseillé généralement d’avoir recours à un spécialiste, en particulier un luthier pour procéder à une opération qu’on appelle un reffrettage. C’est une opération nécessaire lorsque vous constatez que vos frettes sont plates. On fait cela généralement chaque dix ans.

Les cordes

Ici aussi vous pouvez simplement faire recours à un professionnel pour l’entretien. Il pourra ainsi modifier la distance qu’il y a entre les cordes et le manche. C’est une astuce très pratique pour faciliter la prise en main. Il faut aussi vérifier la tension des cordes régulièrement. Pour enlever la crasse à ce niveau vous pouvez utiliser un pinceau doux ou détendre les cordes avant de les nettoyer très précautionneusement.

A prendre en compte aussi : Qu’est ce qu’un kalimba ?

Comment entretenir son ukulélé ?

Au lieu de nettoyer de à tout bout de temps votre ukulélé, nous avons décidé de vous montrer quelques astuces pour le garder le plus longtemps possible à l’abri de la crasse.

  • Se laver les mains avant de jouer au ukulélé : Cela peut sembler anodin mais c’est le moyen le plus efficace pour éviter les disgracieuses traces de doigts et de crasse.
  • Protégez le ukulélé lorsque vous n’en faites pas usage : Achetez une housse pour tenir votre instrument à l’abri de la poussière.
  • Évitez de ranger votre instrument dans un lieu humide : Rangez le dans un coin sec. L’humidité est néfaste pour un ukulélé
  • Évitez également les chocs violents : Le ukulélé est un instrument plutôt fragile. Il faut donc éviter de le soumettre à des chocs violents. La solution la plus simple est de doter votre ukulélé d’une sangle pour éviter qu’il tombe de vos mains.

Consulter ce lien