meilleur chargeur batterie

Comment utiliser un chargeur batterie ?

Bien que cela soit très facile pour certains, l’usage d’un chargeur de batterie représente pour bien d’autres un véritable casse-tête. Loin d’être un sujet alarmant, il mérite bien qu’on en parle afin d’éliminer tout risque d’usure de votre chargeur. Face à cela, on pourrait bien se demander comment utiliser un chargeur pour recharger sa batterie.

Utilisation d’un chargeur de batterie : que faut-il savoir ?

L’usage de votre chargeur pour réparer votre batterie est tout un art. Une bonne utilisation de cette dernière nécessite de votre part un minimum de connaissance afin de jouir plus longtemps de votre bien. En effet, la manière de brancher votre batterie dévoile toute l’utilisation qui en découlera.

La connaissance des caractéristiques de votre batterie

La batterie de la moto ou de la voiture est l’élément principal qui assure la fourniture en électricité nécessaire au démarrage de votre engin. Si elle est vidée, sa recharge se fait grâce à un chargeur.

L’utilisation de votre chargeur requiert tout d’abord la connaissance des caractéristiques de votre batterie. Les caractéristiques lues dans le guide d’utilisation sont des renseignements importants sur la tension aux bornes, l’intensité nécessaire à mettre en cas de recharge. La tension de votre engin peut varier en fonction de température du milieu extérieur ainsi que de l’état de la batterie.

Article informatif : Voiture, moto : comment empêcher le froid d’abîmer nos batteries ?

La connaissance des caractéristiques de votre chargeur

Tout chargeur vendu est accompagné d’un petit livret qui explique tous les petits détails à connaitre sur votre chargeur. Y sont inscris tous les réglages à faire, les choses à faire et à ne pas faire avec votre chargeur.

L’utilisation du chargeur dans un endroit aéré

La recharge de votre batterie par un chargeur peut faire dégager de l’hydrogène ; gaz facilement inflammable. En raison de cela, il est recommandé d’utiliser votre chargeur dans un endroit très bien aéré. Aussi, veuillez utiliser votre chargeur dans un endroit sécurisé, dépourvu de la présence des substances facilement inflammables comme l’essence, ou une quelconque source de chaleur telles que la cigarette, les allumettes ou les briquets.

La protection

L’usage de votre chargeur de batterie est subordonné à une totale protection. Portez des gants, des lunettes de sécurité. Le moindre contact de l’hydrogène avec de l’oxygène entrainerait une explosion

Pour les bricoleurs : Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

Le réglage du chargeur

Pour recharger votre batterie à l’aide de votre chargeur, il faut d’abord que vous repériez les bonnes de votre batterie. Puis, éloignez le plus possible votre batterie du chargeur pour des raisons de sécurités.

Procédez ensuite aux réglages du chargeur. Si votre chargeur offre une possibilité pour le réglage de l’intensité, il est conseillé de commencer par l’intensité la plus faible. Sur la bonne positive de votre batterie, branchez la pince rouge. Puis celle de couleur noire sur la masse.

Pour obtenir des avis constructifs, visitez ce comparatif

Le branchement du chargeur sur le secteur

Le chargeur ayant une prise d’alimentation avec la terre, branchez-la sur une prise de terre sans adaptateur. Il est formellement interdit d’utiliser un adaptateur lors de l’utilisation de votre chargeur pour la recharge de la batterie.

Laissez votre batterie en charge le temps nécessaire. Si votre chargeur dure trop dans la prise, il pourrait se griller ou au pire des cas détruire votre batterie.