utiliser tensiometre

Comment utiliser un tensiomètre ?

C’est sur le principe de la méthode oscillométrique que le tensiomètre fonctionne. Lorsque vous utilisez ce genre d’appareil, vous n’aurez aucune peine à connaitre votre tension, à condition de savoir comment interpréter les valeurs affichées. Retrouvez dans cet article comment utiliser un tensiomètre.

Tensiomètre, un appareil facile d’utilisation

utiliser tensiometre

Pour utiliser votre poignet, placez-le au bras ou au poignet, selon le modèle que vous avez choisi. Votre bras ou votre poignet se contractera grâce au brassard. Ainsi, vous pourrez prendre la pression artérielle qui s’exerce. Pour cela, l’artère va être comprimée par le brassard pour que le sang arrête de circuler. Une fois la tension artérielle prélevée, le brassard se dégonflera avant que les résultats ne s’affichent sur le tensiomètre.

Comment placer le tensiomètre ?

Lorsque vous utilisez un tensiomètre, vous devoir savoir le placer correctement pour que les résultats soient précis. Si vous souhaitez faire une automesure à l’aide d’un tensiomètre au poignet, l’idéal est de le placer sur le poignet gauche. Durant la prise, veillez à plier votre bras sur votre poitrine. Assurez-vous que le brassard ne cache pas l’os saillant du poignet. Il convient de laisser un peu d’espace entre le bord du brassard et la main.

Par contre, si vous utilisez un tensiomètre au bras, il doit être placé idéalement sur votre biceps gauche. Assurez-vous qu’il se trouve à environ deux centimètres au-dessus de votre coude. Surtout, il est de mise que le tube qui relie le brassard au tensiomètre se situe dans l’axe de l’artère.

Les différents types de tensiomètres

Dans le commerce, il existe plusieurs types de tensiomètres. Si vous préférez un appareil facile à utiliser, le tensiomètre électrique est particulièrement recommandé. Soit vous optez pour un tensiomètre qui se place au bras ou celui à placer sur le poignet. Le tensiomètre manuel est aussi très pratique, mais pour fonctionner, il doit être utilisé avec un stéthoscope.

Donc, avant d’acheter votre tensiomètre, prenez le temps de bien comprendre le mode de fonctionnement de chaque appareil. Faites ensuite votre choix selon le type d’utilisation que vous prévoyez et selon le but dont vous vous êtes fixé. Toutefois, le côté pratique est incontestablement un critère essentiel.

Lire aussi :