Pourquoi je vous conseille plutôt un reflex qu’un caméscope pour faire des vidéos Youtube ?

Auparavant, le choix à faire était simple : un appareil photo était destiné pour prendre des photos et un caméscope pour les prises de vidéos. Mais actuellement, grâce à l’évolution de la technologie, il existe des appareils photo pouvant également enregistrer des vidéos Youtube comme le reflex. Cet article vous permettra de faire un comparatif entre un reflex et un caméscope et les raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour un reflex.

Les caractéristiques d’un caméscope

Pour ne pas s’embêter pendant les vacances et les voyages, les caméscopes sont souvent les appareils les plus utilisés. En effet, ils peuvent être dégainés rapidement et permettent de filmer l’instant sur le vif sans souci et sans se prendre la tête. En effet, il n’y a pas de réglages spécifiques à faire sur les caméscopes pour pouvoir enregistrer des vidéos Youtube. Le caméscope est très apprécié par certains utilisateurs, car son prix est accessible pour la plupart des modèles proposés sur le marché, la cadence d’images maximales est assez élevée, il est de petite taille et très réactif. Il propose également des images en Full HD ou 4K. De plus, en utilisant un caméscope, il n’y a pas de souci pour l’agrandissement puisque le zoom se trouve au bout des doigts et ne nécessite aucun paramétrage particulier. Cependant, le caméscope présente quelques inconvénients. Les modèles classiques sont dotés d’un petit capteur, hormis les prototypes haut de gamme. La qualité des photos est souvent médiocre, et il est impossible de jouer avec la profondeur de champ.

Les avantages d’utiliser un reflex       

Après avoir effectué quelques tests, je peux confirmer qu’il est préférable d’utiliser un reflex plutôt qu’un caméscope classique. Le gros avantage d’un reflex, c’est que généralement il est équipé d’un capteur full frame ou APS-C offrant ainsi une excellente qualité d’image. Si vous filmez avec un reflex, vous bénéficierez d’une grande qualité d’image, identique à celle des photos. Vous pouvez également régler divers paramètres comme la profondeur du champ pour que les vidéos et les images enregistrées ne soient pas floues. Par ailleurs, certains reflex sont dotés d’une ouverture dont le capteur est très sensible, ce qui permet de filmer des vidéos avec de images claires, dotées de couleurs bien visibles dans de mauvaises conditions comme le manque de lumière, un atout que ne possède pas un caméscope. Par ailleurs, les appareils photo reflex, ils disposent des ports mini-jacks afin d’y brancher un micro pour enregistrer efficacement et clairement du son. En qui concerne les inconvénients du reflex, il ne peut filmer en continu pas plus de 30 minutes. On remarque aussi une perte de l’autofocus en mode M ou vidéo. Mais lorsqu’on sait manipuler l’appareil, on peut s’amuser avec la mise au point et la profondeur de champ quand l’objectif le permet. En bref, pour ceux qui souhaitent profiter une meilleure qualité d’images pour leurs vidéos, un reflex est idéal pour filmer en HD alors qu’un caméscope ne permet d’enregistrer des vidéos en SD. Pour pallier aux inconvénients du reflex, il suffit également de l’équiper d’accessoires pouvant résoudre ces défauts.

A lire aussi : BABYPHONE CLASSIQUE OU BABYPHONE VIDEO ?