Entretenir sa platine vinyle pour qu’elle dure longtemps

Un platine vinyle peut durer bien longtemps, mais tout dépend de l’entretien qu’on en fait. Nous vous aidons à y parvenir facilement.

La platine en elle-même

L’entretien de la platine commence par le tourne-disque lui-même avant tout autre chose (voir ici) :

Le nettoyage

Si la poussière et les impuretés envahissent la platine, elle va facilement céder aux intempéries et  se rouiller ou perdre certaines qualités. La première des choses à faire est donc de la nettoyer régulièrement. Pour ce faire, vous aurez besoin de brosse, de lubrifiant, de liquide vaisselle, de l’eau déminéralisée et de la silicone pour aller plus loin.

Tous ses instruments permettent un nettoyage à fond sans abimer les parties essentielles de l’appareil. Il faut surtout faire attention à la cellule ainsi qu’au diamant.

La prudence

Il est important de faire état de cet aspect. En effet, un appareil électronique ne peut durer, s’il ne jouit d’aucune attention. Il doit pouvoir être installé dans un coin plus ou moins favorable à son maintien. L’utilisateur doit pouvoir le mettre hors de la portée des enfants qui n’hésiteront pas à casser ou endommager le platine. En plus il faut envisager l’achat d’un protège qui n’attire pas la poussière pour bien couvrir le disque et du même pied le tourne-disque.

Le nettoyage du disque noir

Pour une bonne durabilité de votre platine vinyle, vous devez penser aussi à prendre soin de vos disques vinyles qui pourraient colporter de la poussière et des déchets nuisible au lecteur.

Au cas où le disque a été laissé pendant un long moment et est bourré de poussière, son lavage se fera de manière bien particulière. Il faudra le mettre dans de l’eau déminéralisée puis le laver à la main ou au chiffon sans l’abimer. Pour des cas moins contraignants, un nettoyage avec un chiffon mouillé à l’alcool ferait bien l’affaire. Il suffira de débarrasser le disque des poussières en quelques tours de frottement.

Il est également conseillé de toujours effacer le disque avant de le poser sur le tourne-disque. Même, dans les cas où vous juger cela inutile.

 

Bref, un bon entretien du platine vinyle ainsi que des disques noirs lui permettra de durer bien longtemps. Un électrophone peut faire des décennies.

Consulter et lire cet article