tondeuse electrique portable

Les pannes les plus courantes des tondeuses thermiques

La tondeuse thermique est une tondeuse équipée d’un moteur à essence à 2 temps ou à 4 temps. Tous les moteurs à essence sont besoins d’entretien au moins 1 fois par an mais idéal c’est 1 fois par 6 mois. La tondeuse à gazon thermique n’échappe pas à cette règle. Même avec un entretien régulier, la tondeuse peut rencontrer de panne technique. Quelles sont alors les pannes les plus courantes qu’on peut rencontrer sur une tondeuse thermique ?

Dans cet article, nous allons voir les pannes les plus courantes avec quelques astuces pour les résoudre. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à appeler un spécialiste.

Pour une tondeuse neuve : JC motoculteur

  • Le moteur ne tourne pas

C’est fréquent, mais parfois, la solution est facile. Devant ce problème vous devriez vérifier certains points. D’abord, il faut s’assurer que tous les dispositifs de sécurité fonctionnent correctement. Et assurez-vous que le plateau de coupe n’est pas engagé. Examinez ensuite si l’interrupteur de sécurité n’a pas activé.

Si tous ces éléments sont en bonne position, vérifier la batterie (si votre tondeuse thermique à un démarrage électronique). Il faut bien examiner si les 2 fils de batterie sont bien branchés.

Si la batterie est bien placée et bien charger, regardez le fusible qui relie la batterie et le captateur. Vérifiez s’il n’y a pas de fusible brulé.

  • Le moteur tourne mais la tondeuse ne démarre pas

Devant ce problème, il faut que vous vérifiiez le niveau de carburant dans le réservoir. Si le carburant est de quantité suffisante, vérifiez le circuit de carburant pour éliminer une éventualité d’obstruction dans le conduit de carburant. Essayez de nettoyer tous les conduits du carburant pour résoudre ce problème.

  • Le moteur fume

Le fond de problème c’est le surplus d’huile. Vérifiez le niveau d’huile et enlevez toute huile excédentaire. Si le problème persiste, vérifiez si le carter n’a pas de problème de dépression, due à une usure des pièces motrices.

Pour bricoler à la maison : Qu’est-ce qu’une ponceuse excentrique ?

Le moteur pourrait être penché du mauvais côté et le filtre à air est imbibé d´huile. Nettoyez-le et séchez.

  • Vibration inhabituelle

Les lames ou les poulies ou les fusées peuvent être abimées. Remplacez, la pièce défectueuse.

Vérifiez la courroie si elle n’a pas tordu ou endommagé ou lâché. Remplacez en cas de problème.

Les boulons manquants et mal serrés ou un plateau de coupe mal ajustée peuvent être responsable de cette vibration inhabituelle.

  • La tondeuse a des problèmes d’éjection, d’ensachage, de déchiquetage

Le problème pourrait être venant dans le moteur. Vérifiez-le, est-il fonctionné en plein régime ou non. Sinon demander une aide d’un technicien pour le réparer. Si le moteur est normal, vérifiez le niveau du plateau. Est-ce qui est bien ajusté ?

En résumé, plusieurs pannes peuvent vous rencontrer durant l’utilisation de votre tondeuse à gazon thermique. Si vous n’arrivez pas d’identifier l’étiologie exacte ou vous avez identifié le problème mais vous n’arrivez pas le réparer, n’hésitez pas à appeler un technicien. Pour éviter ou minimiser ses différentes pannes, nous vous conseillons de faire un entretien régulier de votre tondeuse thermique.

Pour une tondeuse thermique avec un minimum d’entretien allez sur ce portail ! Vous y trouverez un test de tondeuse thermique !