types de niveau laser

Les types de niveau laser

En cours d’arpentage et de construction, le niveau laser est un outil de contrôle qui consiste en un projecteur à faisceau laser pouvant être fixé à un trépied. Cet outil de mesure est nivelé en fonction de la précision de l’appareil et projette un faisceau rouge ou vert fixe autour de l’axe horizontal et / ou vertical.

types de niveau laser

Le niveau laser n’est pas nouveau, car le concept de niveau laser existe depuis le début des années 1970 au moins. Aujourd’hui, il existe une variété de niveaux de construction, mais le plus fiable et le plus précis est le niveau laser. Il existe maintenant différents types de niveaux laser disponibles. Certains d’entre eux sont:

Niveau laser à lignes croisées: ce sont les types de niveaux laser capables de produire des lignes laser verticales ou horizontales sur la surface de travail. Cela devient une des caractéristiques importantes car il est extrêmement utile lorsque vous devez obtenir un angle précis lors du carrelage des murs et de l’installation d’étagères, d’armoires de cuisine, etc.

Niveau laser rotatif: ces types de lasers sont idéaux pour les grands projets, comme le nivellement d’un chantier entier, car ils sont capables de produire une longue ligne laser à 360 °. Ce type de laser ne vous limite pas à une direction comme les autres, car la ligne laser peut apparaître n’importe où autour de vous. Celles-ci sont donc conçues pour créer des lignes horizontales, mais certains modèles intègrent également des lignes verticales.

Niveau laser plan: ces types de lasers combinent des lasers à lignes rotatives et croisées, ce qui leur permet de projeter une ligne 360 ​​permanente et continue, à la fois horizontalement et verticalement. Le seul inconvénient de ce niveau laser est qu’il n’a pas une plage de travail aussi large que celle des lasers rotatifs. Et ceux-ci sont idéaux pour vos applications intérieures et pour des distances plus courtes.

Les niveaux laser actuels permettent aux ingénieurs ou aux entrepreneurs d’aménager un bâtiment ou une conception de site plus rapidement et avec précision que jamais, avec moins de travail. Dans certains secteurs, tels que celui des compagnies aériennes et des chantiers navals, les lasers fournissent une rétroaction en temps réel comparant la présentation aux fichiers CAE / CAD réels. Il est très probable que les mêmes technologies seront bientôt disponibles pour les grands projets de construction et la construction domiciliaire.

Certains niveaux laser sont même équipés de la technologie sans fil Bluetooth pour transmettre leurs dimensions à un ordinateur de poche, fournissant ainsi des informations spécifiques au site.

À mesure que la technologie laser s’améliore, les avantages se traduiront par des fonctionnalités supplémentaires pour les niveaux. Les modèles à mise à niveau automatique et les options de commande à distance continueront de croître et de s’améliorer. Et comme les prix continuent de baisser, tous les types de niveau laser vont se retrouver dans de plus en plus de boîtes à outils.

Voir aussi :