Les options sur les cuiseurs de riz

Les cuiseurs de riz ont rendu accessible à tout le monde la cuisson de riz au quotidien. La facilité d’utilisation des cuiseurs de riz a joué un grand rôle dans leur popularisation. Le côté pratique des cuiseurs de riz repose beaucoup sur les options proposées.

Les options indispensables d’un cuiseur de riz

Les cuiseurs de riz sont d’une utilisation enfantine. N’importe qui peut facilement s’en servir. Et les options offertes y sont pour quelque chose. Les options les plus courantes et  incontournables d’un cuiseur de riz comprennent : le minuteur, pour régler le temps de cuisson selon les envies. La cuve qui doit posséder un revêtement antiadhésif pour en faciliter le nettoyage notamment. Le maintien au chaud du riz.

Un bon cuiseur de riz ne sert pas exclusivement à cuire du riz. Il doit aussi pouvoir s’adapter à d’autres aliments avec des modes cuissons donnés : pour des pâtes, des céréales, voire même du bouillon.  Les modèles les plus perfectionnés (surtout japonais) sont équipés d’écrans LCD, permettant de programmer des cycles de cuissons spécifiques, d’assigner des temps de cuissons en fonction des aliments.

Les options qu’on peut qualifier de secondaires

Les constructeurs de cuiseurs de riz se sont lancés dans une course effrénées à l’innovation pour se démarquer face une concurrence féroce. Ils multiplient pour cela les options de plus en plus nombreuses afin d’attirer l’attention des clients. Des options pas toujours indispensables mais qui peuvent améliorer légèrement le confort d’utilisation au quotidien de nos cuiseurs de riz. Et pour certains clients ils peuvent même suffire à justifier l’achat. Il y les accessoires disponibles : une spatule, une tasse à dosage. Ce sont les minimums, si le cuiseur de riz n’est pas livré avec au moins ces deux accessoires autant l’éviter tout de suite.

Certains modèles peuvent s’équiper d’un panier à vapeur ; très utile pour cuire des légumes, du poisson ou de la viande à la vapeur. Ils peuvent aussi avoir une poignée de transport, un cordon amovible.

Lire aussi ce super article.