role antioxydant

Quel est le rôle des antioxydants ?

Les anti-oxydants sont des substances qui sont d’une importance capitale pour l’organisme. Connaitre ses rôles pourraient faire tirer l’attention sur la nécessité d’inclure quotidiennement les aliments riches en anti-oxydants dans les régimes alimentaires.

Le rôle des anti-oxydants pour l’organisme

Les anti-oxydants ont pour rôle de protéger notre organisme contre l’effet néfaste des radicaux libres, ils permettent donc de prévenir certaines maladies :

Prévenir les cancers

L’oxydation dans l’organisme accélère le vieillissement des cellules et peut provoquer lorsque le gène responsable de la division cellulaire est atteint, une division exagérée des cellules donc le cancer. Les anti-oxydants en agissant contre les radicaux libres produits après l’oxydation empêche la survenue de désagrément notamment les cancers.

Ainsi la présence des anti-oxydants dans l’alimentation (surtout à travers les fruits et légumes) favorise la diminution des risques de cancers. Consommer beaucoup de fruits et légumes est donc nécessaire pour avoir des anti-oxydants à disponibilité dans l’organisme.

A étudier : Ce blog informatif

Réduire le risque de maladies cardiovasculaires

Les anti-oxydants empêchent également l’oxydation des graisses qui peuvent être néfastes pour les vaisseaux sanguins. Ainsi la consommation de tomates, carottes, les mangues, les pêches, bref les aliments riches en caroténoïdes permettront de diminuer le taux de mauvais cholestérol LDL-cholestérol (Low Density Lipoproteins) dans le sang.

Il est donc conseillé de consommer ces aliments riches en caroténoïdes pour limiter le risque des maladies cardio-vasculaires.

Protection des yeux

La caroténoïde spécifiquement la zéaxantine qu’on retrouve dans le maïs, les pois verts permet de réduire le risque de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age (DMLA) de 93% environ et de 47% le risque de la cataracte. La lutéine également, autre caroténoïde retrouvée dans le jaune d’œuf, les épinards, le brocoli permet de réduire également le risque de DMLA de 69% et de 50% le risque de cataracte.

Contre les conséquences de la pollution

Dans l’air que nous respirons se retrouvent le dioxyde de carbone, l’ozone qui sont des anti-oxydants pouvant créer des problèmes respiratoires. La consommation de bêta-carotène et de la vitamine E permet de réduire l’effet nocif de ces oxydants dans l’organisme.

Retarder le vieillissement

Les radicaux libres, en grand nombre provoquent le vieillissement des cellules et par conséquent le vieillissement de la peau. Les anti-oxydants viennent encore limiter ce vieillissement en limitant l’action des radicaux libres.

Protection contre les effets néfastes des UV

L’exposition prolongée aux rayons Ultra Violets a des conséquences sur la peau, l’utilisation de protection s’avère nécessaire, d’où l’utilisation d’écrans solaires. Mais le problème qui se pose est qu’après application, et une certaine durée d’exposition au soleil, les molécules contenues dans les crèmes solaires ne sont pas suffisamment photostables. Alors elles se dégradent et donnent des radicaux libres qui causent des dommages sur la peau.

Les cosmétologues ajoutent donc des anti-oxydants dans les écrans solaires pour assurer l’indice de protection solaire et lutter contre le vieillissement photoaccéléré.

A apprécier aussi : Conseils d’achat sur les aspirateurs balai

Rôle des anti-oxydants dans la cosmétique

Les cosmétologues utilisent les anti-oxydants pour contrer les effets des radicaux libres sur les cellules et par conséquent sur la peau :

  • protéger les corps gras (beurres, huiles) contre le rancissement
  • aider la peau à lutter contre les radicaux libres, qui sont facteurs de vieillissement prématuré de la peau.

Visiter ce site