tronconneuse sélection

Quelle tronçonneuse choisir ?

Habituellement utilisées pour réaliser des tranches de bois, les tronçonneuses sont des outils de jardin dotées de capacité puissante pour effectuer des découpes avec aisance. Dans la gamme des tronçonneuses, plusieurs concepteurs en proposent de plusieurs types et marques.

À prix onéreux ou à prix noble, elles font l’objet d’une utilisation souvent rare. Bien sûr, en fonction du bois et de l’épaisseur de l’arbre que vous avez à tailler, vous pouvez choisir le type de tronçonneuse dont vous avez besoin. Vous aurez ici, un bref aperçu sur les types de tronçonneuses que vous aurez à trouver sur le marché !

Les tronçonneuses électriques

Les tronçonneuses électriques sont des appareils qui utilisent le courant domestique pour fonctionner. En effet, il faut la brancher à une prise et la rapprocher de l’arbre à couper pour effectuer le travail. Il est conseillé de couper les bois, de façon à ce qu’ils aient une épaisseur moyenne avec la tronçonneuse électrique. Préférez une épaisseur de 20 à 25 cm.

En réalité, tout type de tronçonneuses peuvent couper les arbres d’une telle épaisseur, mais vous aurez plus de facilité avec cet appareil. En outre, vous pouvez effectuer des découpes de débitages, c’est-à-dire, des découpes pour bois de chauffage. Les arbres à faibles densités, les châtaigniers, merisiers, fruitiers et ceux à très faible densité. Ainsi, les bouleaux, aulnes, peupliers, seront aisément découpés avec la tronçonneuse électrique.

A consulter : Ce forum

Les tronçonneuses élagueuses

Elles sont utilisées pour les opérations d’élagage, c’est-à-dire de découpe des branches qui sont situées avant le tronc. Ce sont des appareils conçus pour aller en hauteur. Ils permettent donc de tenir avec une main l’appareil, pour couper les branches et de tenir l’arbre avec l’autre main.

Les tronçonneuses élagueuses peuvent aborder plusieurs types de sources d’alimentation. Vous pouvez donc en trouver des électriques ou à batteries, selon la marque et le modèle. Pour autant qu’il vous ait été donné de comprendre, sans fil, l’opération est plus sûre. Cela, parce que les élagueuses coupent les branches, et qu’ils sont aussi compatibles avec les arbres à faible et moyenne densité.

Les tronçonneuses sur batteries

De nos jours, les différentes marques présentent sur le marché, se préoccupent de concevoir des modèles innovants, pour une optimisation des performances. Ainsi, vous rencontrerez inévitablement des tronçonneuses sur batteries.

Les batteries se chargent souvent pendant 6 heures de temps, et permettent à celle-ci de disposer d’assez d’énergie pour découper les troncs et les branches d’arbres. Il est donc préférable de couper avec celle-ci, les arbres de faible et moyenne densité.

Les tronçonneuses thermiques

Disposant d’un moteur à essence, elles apparaissent comme les meilleures tronçonneuses, efficaces pour les arbres à très forte densité. Ainsi, les arbres d’une épaisseur de plus de 30 cm pourront se voir efficacement coupés grâce à la résistance du moteur, qui génère une intensité des plus adéquates.

A regarder aussi : Combien coûte un ampèremètre ?

Vous pourrez faire vos opérations d’abatage (abattre un arbre), de débitage (coupe de bois de chauffage et accessoire) et d’ébranchage (découpent de branches) en sa compagnie. Avec elle, vous pourrez effectuer de grands travaux, en matière de découpe d’arbres.

Cependant, il y a encore des modèles hybrides, qui intègrent plusieurs fonctionnalités à la fois. À vous de faire votre choix, en fonction de vos préférences.

Consulter ce lien