radiateur-inertie-digital

Quelles puissances choisir pour son radiateur électrique ?

Les radiateurs électriques existent en plusieurs modèles. Ceux-ci ont également des performances variées notamment en termes de puissance. Choisir un bon radiateur, c’est aussi choisir la puissance qui correspond à votre espace d’utilisation.

En effet, qu’il s’agisse des radiateurs à inertie, des panneaux rayonnants ou encore des convecteurs, le confort que procure chaque modèle en fonction de sa performance est largement tributaire de la puissance de chauffe. Il est donc d’un intérêt à démontrer de connaître la puissance à choisir pour son radiateur électrique.

Pour voir un peu les produit de castorama !

Intérêt de choisir la bonne puissance pour son radiateur électrique

Il est important de choisir la puissance de son radiateur électrique, il l’est davantage d’en choisir la bonne. En effet, veiller à identifier les bonnes dimensions et à évaluer la puissance nécessaire pour votre chauffage est crucial à plus d’un point. Fondamentalement, deux raisons pour le moins évidentes justifient cet intérêt capital.

Premièrement, lorsque la puissance de chauffe s’avère insuffisante pour le local, vous vous exposez à deux ennuis. D’un côté, le radiateur n’offre pas le confort thermique optimal et la chaleur n’est pas homogène. Ceci parce qu’il chauffe moins vite et moins fort qu’il ne devrait. De l’autre, c’est votre consommation électrique qui en pâtit. En fait, pour améliorer le confort, on cherche à booster le radiateur, en montant le thermostat s’il y en a. Ce dernier tourne alors en continu et consomme plus d’énergie.

Deuxièmement, lorsque la puissance est majorée, deux problèmes se posent là aussi. Dans un sens, vous investirez dans un radiateur ultra puissant et coûteux dont vous n’avez pas nécessairement besoin de la puissance. Dans l’autre sens, qui dit radiateur puissant dit consommation élevée. Son fonctionnement régulier revient nettement plus cher qu’un radiateur avec une moindre puissance et adapté à vos besoins.

Pour lire un article similaire : Utilités de la scie sabre

On a pu identifier deux repères de choix de la puissance : la surface et le volume de la pièce.

La puissance par m2

D’entrée, il importe de rappeler que pour choisir la puissance de son radiateur électrique, on doit déjà identifier la surface de celle-ci, mais également respecter la température moyenne recommandée pour cette pièce. Si vous souhaitez vous réchauffer à une température inférieure ou supérieure, il vous faudra un thermostat afin de maintenir la chaleur jusqu’à plus ou moins 2 °C.

Pour un bâtiment jouissant d’une bonne isolation, il est en règle générale admis une puissance de 1000 Watts pour une pièce de 10 m2, soit 100 Watts ou 1 Kilowatts par m2. Pour une mauvaise isolation, vous pourriez monter jusqu’à 1500 Watts en fonction des conditions climatiques de la région. Si au contraire, la maison est très bien isolée, la puissance peut descendre dans les 750 Watts pour la même dimension avec une hauteur standard de 2,5 m.

La puissance par m3

Vous avez également la possibilité de choisir la puissance de votre radiateur électrique en vous basant sur le volume de la pièce de destination. Ce dernier est généralement utilisé pour les pièces dont la hauteur est différente de la moyenne.

Voici un test d’un radiateur à inertie : inertie-chauffage.com

Lorsqu’il faut donc tenir compte du volume, la puissance sera en moyenne de 40 Watts par m3 pour un local bien isolé. Pour votre chambre de 36 m3 par ex, vous aurez besoin d’un radiateur qui chauffe au moins à 1440 Watts.