Qu’est-ce qu’une scie à onglet ?

Les entrepreneurs disposent de plusieurs outils qu’ils utilisent dans le cadre de leurs projets et travaux. Parmi ces outils, figure ce qu’on appelle la scie à onglet. Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une scie à onglet et à quoi elle sert, c’est le moment de vous renseigner sur cet outil dont les entrepreneurs ne peuvent se passer.

De quoi est constituée une scie à onglet ?

Une scie à onglet est un outil de forme variée (en fonction du modèle) constituée d’une lame dentée reliée à un bras articulé et reposant sur une base qui lui sert de socle. Chacun de ces constituants joue un rôle précis dans la définition de la scie à onglet.

La lame dentée est l’outil principal de la machine. Elle sert à découper les matériaux. Il faut noter que plus elle est dentée, plus le résultat est raffiné. Si les dents sont peu nombreuses, le résultat nécessitera un travail supplémentaire de finition.

Le bras articulé n’est pas présent sur tous les modèles mais il sert à orienter le dispositif dans un sens ou dans un autre. C’est grâce à lui que l’angle est précis au cours du travail.

La base sur laquelle repose la machine lui sert de socle. Elle est généralement lourde et permet la stabilité de la scie lorsque celle-ci est en pleine activité.

Quel est l’utilité d’une scie à onglet ?

La scie à onglet sert à couper divers matériaux notamment le bois et quelques métaux légers comme l’aluminium. La particularité de cette scie, c’est qu’elle permet de couper le matériau dans un angle déterminé. Lorsque vous utilisez une scie classique, il est plus facile de faire une coupe droite dans le bois. Si vous voulez faire une coupe de 45° par exemple, votre scie risque même de se briser. Or, avec une scie à onglet, il suffit de définir l’angle et de scier en toute simplicité.

Utiliser aussi bien en menuiserie, en maçonnerie comme en métallurgie, la scie à onglet est un outil indispensable dans la construction d’ossature en bois ou dans la finition de bâtiment. C’est en raison de ses usages pratiques et multiples qu’elle s’est imposée à ses utilisateurs.

Lire : Utilités de la scie sabre