Comment réussir la cuisson des patates au micro-onde ?

Comment réussir la cuisson des patates au micro-onde ?

Vous n’avez pas eu le temps de vous rendre au supermarché du coin pour faire les emplettes ? Votre frigo est presque totalement vide et il ne vous reste que des patates ? Ne vous en faites pas pour le déjeuner ! Si vous avez un four micro-onde, vous allez pouvoir vous faire un déjeuner rapide. Vous ne saviez peut-être pas, mais il est bel et bien possible de faire cuire des patates au micro-onde. Et mieux réussir la cuisson. Voici un procédé de quelques étapes pour vous permettre de réussir la cuisson des patates au micro-onde.

Étape 1 : Nettoyer les patates

A lire aussi : wikihow, les patates pleines d’ondes 

Comme pour tout autre aliment, le nettoyage des patates est très important pour des raisons d’hygiène ou autres raisons. Mettez les patates dans un récipient et mettez-y de l’eau simple. Ensuite, vous devez les frotter jusqu’à enlever toutes les saletés susceptibles de se coller à l’enveloppe des patates. Si elles ne sont pas issues d’une production bio, nous vous conseillons de les rincer à plusieurs reprises pour éliminer les résidus chimiques.

Étape 2 : Découper en morceaux

Maintenant que vos patates sont bien nettoyées, vous n’avez plus qu’à les découper en morceau. Si vous êtes un amoureux de l’art de la cuisine, vous pouvez les découper de manière à ce qu’ils aient une touche d’esthétisme. Dans tous les cas, vous devez découper les patates pour éviter qu’elles explosent durant la cuisson ; sauf si vous souhaitez repeindre les parois de votre four micro-onde. Si vous vous entêtez à ne pas les couper, prenez soin de les percer de partout avec une fourchette.

A lire aussi : Matelas mémoire de forme : les pièges à éviter ?

Étape 3 : Mettre dans un récipient

 

Vous vous demandez sans doute à quoi ça peut servir qu’on vous dise de mettre les patates dans un récipient si vous le savez déjà. Et bien, c’est par mesure de précaution ! Tout le monde ne voit pas les choses comme vous. Bref, vous devez mettre les patates découpées dans un récipient microondable, auquel vous allez ajouter une petite quantité d’eau. Vous devez veiller à ce que le récipient soit à large rebord et éviter de le fermer hermétiquement. Le cas contraire, vous risquez d’assister à un raz-de-marée.

Étape 4 : Placer dans le micro-onde

Les morceaux de patates sont déjà dans le récipient, l’eau qui va servir à la cuisson aussi. Tout ce qui vous reste à faire c’est de placer le récipient dans le four micro-onde. Ensuite, vous devez programmer l’appareil sur un temps de cuisson de 3 à 4 minutes selon la taille des patates. Soignez attentifs durant la cuisson pour arrêter le four micro-onde en cas d’explosion ou de raz-de-marée. Rendez-vous sur ce site pour avoir tous les conseils sur les micro-ondes.

 

Étape 5 : Assaisonner et déguster !

Maintenant que vos patates sont cuites, vous pouvez les assaisonner à votre convenance. Vous pouvez même réaliser une petite recette avec de la salade composée de maïs, d’olives, de cornichons, etc. bref tout ce que vous voulez. Pensez à mettre de la crème végétale et de la vinaigrette pour un plat succulent. Bon appétit !