yerba maté

Y a-t-il un danger à boire du yerba maté ?

Le yerba maté est une plante originaire de l’Amérique latine qui se consomme généralement sous forme d’infusion, mais également de gélules. Reconnu pour ces multiples vertus et effets sur le cerveau, le métabolisme et le bien-être général, il a été adopté à travers le monde et est prisé par certains, en lieu et place du café ou du thé.

Cependant, boire du yerba maté n’a pas que des avantages sur l’organisme. Ce breuvage peut s’avérer être dangereux pour l’organisme lorsqu’il est consommé d’une mauvaise façon.

Pour voir comment préparer un yerba maté cliquez ici

Présentation du yerba maté

Le yerba maté est une plante d’Amérique du Sud qui se cultive au Brésil, en Argentine, au Paraguay, mais également en Inde. Il se consomme, aujourd’hui, à travers le monde et est très prisé compte tenu de ses propriétés amincissantes, revitalisantes et énergisantes.

Le yerba maté se consomme généralement sous forme d’infusion, mais également de gélules. Il peut se boire neutre ou mélangé avec du sucre et du lait.

Le yerba maté une boisson possiblement cancérigène

Une étude récemment commanditée par l’OMS et conduite par deux chercheurs latino-américains a conclu au potentiel cancérigène du yerba maté. Ce risque de conduire à un cancer n’est pas imputable à la plante en elle-même, mais plutôt à la manière dont l’infusion est consommée.

Ainsi, selon les conclusions des chercheurs la consommation, à très haute température du yerba maté, favoriserait le développement de cellules cancérigènes au niveau de l’œsophage, du larynx ou encore de la bouche. Cela est dû à la trop forte température à laquelle les consommateurs uruguayens, argentins et brésiliens ont l’habitude de le boire.

Ce site web vous orientera vers des yerba maté de qualité

Il est donc fortement recommandé de le boire tiède, pour éviter à la longue l’apparition d’une tumeur cancéreuse.

En outre, le yerba maté est également soupçonné d’être une cause de cancer à cause d’un pesticide régulièrement utilisé dans sa production : il s’agit du glyphosate dont l’utilisation est dangereuse pour la santé.

Enfin, certaines analyses de la plante, ont permis de mettre en évidence la présence du Benzopyrène  qui est une substance naturellement présente dans l’herbe du yerba maté. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une substance cancérigène, sa présence dans la viande, la bière ou encore les produits laitiers, fait que le yerba maté, seul, ne peut être incriminé.

Le yerba maté, une herbe à associer avec prudence

Dans le but de composer des thés amincissants, certains produits sont mélangés  à l’herbe du yerba maté. C’est le cas de l’ephedra qui, dans ce cas, a tendance à exacerber les effets de la caféine contenue dans le yerba maté. Cela entraîne des réactions qui, souvent, sont très dangereuses pour l’organisme humain.

En effet, un mélange de ces deux herbes peut entraîner une accélération brusque du rythme cardiaque, donc un accident cardio-vasculaire, ou encore des évanouissements. Certains pays comme le Canada ont formellement interdit la commercialisation de produits réunissant ces deux substances.

En outre, une prise concomitante du yerba maté et de médicament peut entraîner des interactions dommageables pour la thérapie et pour l’organisme.  C’est le cas de la caféine et de l’acétylsalicylique contenu dans les analgésiques, dont l’effet peut être soit augmenté soit, réduit. Certains actifs médicamenteux comme la nicotine, les anticoagulants ne doivent jamais être consommés au même moment que le yerba maté.